Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La parade aux flambeaux donne vie au solstice d’hiver

durée 08h33
17 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Comité des fêtes de la Ville de Saint-Georges ainsi que les Services des loisirs et de la culture organisaient dans le cadre de Fêtons Noël une activité sa fameuse parade aux flambeaux le 16 décembre dernier. Pour sa 7e année consécutive, cette activité a une fois de plus attiré de nombreux marcheurs. Dès 19 h, ce sont de nombreuses familles qui ont participé à la promenade, flambeaux à la main.

Afin de souligner le solstice d’hiver dans toute sa beauté, Carole Paquet, directrice des Services des loisirs et de la culture, ainsi qu’Anne-Marie Rodrigue, présidente des Fêtes de Saint-Georges, ont mis sur pied la parade aux flambeaux. Dès leurs arrivées, les marcheurs pouvaient aller se procurer un flambeau. Les jeunes autant que les plus grands ont pu participer. L’arrivée du Père Noël a également fait scintiller les yeux des bambins. De plus, avec sa grande générosité des Fêtes, le Père Noël, accompagné de ses lutins, ont eux aussi marché avec les membres de la communauté.

Le trajet était fort simple et agréable pour les marcheurs qui se sont prêtés à l’événement. Le départ avait tout d’abord lieu à l’espace Redmond, en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. C’est donc plusieurs enfants accompagnés de leurs parents qui se sont rendus sur les lieux et ont attendu le signal de départ. Près de 200 personnes ont illuminé les passerelles pour se rendre au parc Veilleux dans le secteur ouest. Ils ont alors continué leur périple hivernal pour effectuer un tour complet de l’île afin de revenir dans le stationnement de départ. Pendant le parcours, plusieurs ont fredonné des chansons et ont raconté des anecdotes humoristiques. Les petits ont eu le bonheur de s’amuser dans la neige et de créer quelques légères batailles de neige. Les rires et les sourires décoraient en permanence le visage des marcheurs.

Le temps froid n’a pas arrêté les marcheurs
Bien qu’habillés chaudement de la tête au pied, les marcheurs ont eu droit à quelques frissons vu le temps hivernal. Pour réchauffer les participants afin de les remercier de leur participation à l’activité, le comité organisateur de la marche avait préparé un petit kiosque où tous pouvaient se procurer un breuvage chaud, gracieuseté d’IGA Rodrigue et filles. Mère Noël était l’hôte de la distribution. La musique festive amenait aussi une belle ambiance amicale entre les compagnons de marche. 

La parade aux flambeaux avait pour but premier de permettre aux familles de prendre une petite pause entre le travail, les achats de Noël et les préparatifs des Fêtes. « Ce pourquoi nous organisons toujours la marche une semaine avant la fête de Noël », a précisé Carole Paquet. En effet, cette activité permet à la famille de se relaxer et d’avoir une activité familiale authentique et qui se déroule à l’extérieur. « Cette année, les gens sont plus nombreux, ce qui démontre que la population apprécie grandement cette activité », a conclu cette dernière.

Afin d’amuser les participants, un tirage avait lieu. L’heureux gagnant se voyait remporter un énorme bas de Noël rempli d’une multitude de présents.

Les prochaines activités à venir sont…
Deux dernières activités sont à venir pour fêter Noël avec la municipalité de Saint-Georges. Un après-midi de patinage disco se déroulera le 23 décembre dès 13 h à l’aréna du Centre Sportif Lacroix-Dutil. Vous pourrez alors patiner avec des lutins du Père Noël dans une ambiance des années disco. De plus, la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan offrira un souper aux jeunes de 12 à 17 ans le 22 décembre à partir de 16 h 30 au coût de 3 $. Des jeux et des activités animées sont au menu. Vous devez réserver votre place le plus rapidement possible au numéro de téléphone suivant : 418-227-6272.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge