Concert Piano et Violons : Les jeunes fêtent Noël à leur façon
Nos quatre musiciens : Maximilien Neault, Véronique Buiting, Marie-Léonie Rodrigue et Rose Loiselle ( gauche à droite )
Sœur Andrée-Anne Caron lors de sa prestation avec Rose Loiselle. Bien qu’il s’agissait de leur première fois ensemble, les deux filles ont excellé!
Maximilien Neault était pour le plus concentré dans son solo. En effet, le jeune homme a délaissé son lutrin pour interpréter un concerto hongrois. Quoi de plus pour impressionner son public?
Le duo a interprété Two German Dances et Prélude.
La fête était au menu avec une danse folklorique du jeune violoniste. «Je me suis bien amusé», a confié ce dernier.
Le Moulin La Lorraine sous la neige blanche.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
De jeunes musiciens de talent ont présenté au Moulin La Lorraine un spectacle musical samedi après-midi dernier animé dans le cadre des Fantaisies et bonheur d’hiver. Quatre adolescents, âgés de 11 à 17 ans, ont offert au public venant de partout dans la région un concert des plus agréables nommé Concert Piano et Violons.
C’est parti la musique!
Le spectacle était divisé en quatre blocs distincts afin d’assurer une meilleure prestation des musiciens. Le public a tout d’abord eu droit à trois mélodies classiques. En effet, le trio de Maximilien Neault (violon), Marie-Léonie Rodrigue (violon) et Véronique Buiting (piano) a surpris la foule en interprétant La chanson de Lara, Plaisir d’amour et Gens du pays.
L’épatante synchronisation des artistes musicaux a fait illuminer les yeux des plus vieux ébahis par le talent que peuvent avoir d’aussi jeunes adolescents. Même les jeunes enfants présents n’ont pas cessé de fixer l’instrument à cordes frottées du petit Maximilien. Une passion musicale aurait-elle fait irruption chez les tous petits spectateurs ?
Le trio était suivi du duo de Maximilien et Marie-Léonie. Une petite pause a alors été accordée à la jeune pianiste Véronique. Les deux artistes ont alors opté pour un répertoire de deux chansons au rythme fêtard et joyeux. Tous deux se sont extrêmement bien complétés dans l’harmonie des symphonies classiques présentées.
Des solos qui en disent beaucoup
Les quatre jeunes musiciens ont chacun joué un solo afin de démontrer, à tour de rôle, leur talent ainsi que leur chanson fétiche préférée. Véronique a, pour sa part, interprété Noël c’est l’amour au piano. Cette chanson pleine d’espoir et de romance a touché le public qui, parents et enfants, se sont enlacés sous la mélodie. L’agilité du doigté de la jeune fille a émerveillé Marie-Claude Hamel. «Cette petite a beaucoup de talents, elle est belle à regarder!» s’est exprimée cette dernière.
Sœur Andrée-Anne Caron est une professeure de piano qui adore la musique. De ce fait, elle a souhaité accompagner les violonistes lors de leur solo. Marie-Léonie a interprété un concerto d’Hubert. De plus, Rose Loiselle a pris part au spectacle. Accompagnée pour la toute première fois par Sœur Andrée-Anne Caron, la jeune violoniste a dévoilé son expérience de 8 ans de violon avec une mélodie digne d’une valse de grandes cérémonies.
Il faut également mentionner que Maximilien a brillamment interprété un concerto hongrois.
Pour terminer en force le concert, le trio s’est donc réuni à nouveaux et a transformé son répertoire classique pour celui du temps des Fêtes. La valse de Noël, Bel Astre que j’adore, Ave Maria et Dans le silence de la nuit sont quelques chansons qui ont donné le goût au public de fredonner. Plusieurs parents étaient également fiers de leurs enfants.
L’habit de fait pas le moine
Tout le monde a lâché son fou et le jeune Maximilien Neault plus que les autres. En effet, il s’est démarqué de ses compagnes lors de la dernière pièce musicale, Dégénération. Emporté par la musique festive du jour de l’An, le jeune violoniste de 11 ans a alors dansé un rigodon tout en continuant d’interpréter au violon la chanson.
C’est en collaboration avec le comité culturel du Lac-Etchemin et du comité d’animation du Moulin que Liliane Lafontaine, membre du comité organisateur du moulin, était la grande investigatrice de ce projet d’hiver.
À venir …
Le 18 décembre prochain dès 19 h 30 aura lieu le concert «Les Noël anciens» présenté par Les Enlumineuses à la salle de l'âge d'or à Lac-Etchemin. Ce concert est mis sur pied par Anne-Hélène Chevrette. De plus, Maximilien Neault, Véronique Buiting et Marie-Léonie Rodrigue auront l’immense plaisir de faire partie du spectacle. Des invités professionnels seront également présents. C’est à ne pas manquer ! Pour réservation, communiquez Gilles Neault au 625-2206.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.