La Société lyrique présente son spectacle de Noël à Beauceville
Les 65 choristes chantant avec cœur Venez divin messie. Chaque voix faisait la beauté de la chanson.
L’as de la trompette, Johanne Bolduc, a excellé lors du concert.
Vincent Quirion
Suzanne Giroux a tenu important de remercier grandement « les philanthropes de » La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce. En effet, Charlotte Lacasse-Roy, représentante de la ville de Saint-Georges, a offert un généreux soutien financier à l’organisme musical.
La Société lyrique a offert son plus beau répertoire de chansons du temps des Fêtes.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
La Société lyrique de la Nouvelle-Beauce était fière d’offrir à la municipalité de Beauceville ainsi que les villes avoisinantes un spectacle magique pour la période des fêtes. C’est le 5 décembre après-midi, dès 14 h 30, que plusieurs personnes se sont donc déplacées à l’église beaucevilloise afin de vivre l’arrivée d’une ambiance festive hors de commun. Sous la direction musicale de Vincent Quirion, le spectacle Euphorie de Noël a ébahi le public.
C’est 65 choristes et quatre musiciens, dont Josée Tardif (piano), Johanne Bolduc (trompette), Philippe Amyot (violon) et Yves Bélanger (percussions), qui ont été couverts d’éloges dès leur entrée sur scène. De plus, le maestro de l’Euphorie de Noël, Vincent Quirion, a également été bien accueilli avant d’amorcer la toute première chanson.
Suzanne Giroux, présidente de la Société lyrique, a tout d’abord souhaité souligner l’excellente performance de la chorale et des musiciens. En effet, la Société lyrique descendait tout droit de Lac-Mégantic où la troupe avait eu l’immense plaisir de chanter avec le célèbre ténor, Marc Hervieux, ainsi que l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. « M. Hervieux ainsi que l’Orchestre symphonique de Sherbrooke ont affirmé que la Société lyrique est un trésor. Tous deux étaient fiers d’avoir fait affaire avec la société musicale beauceronne. De plus, quelques associations pour un projet ont été discutées », a dévoilé, tout sourire la présidente.
Et que le spectacle commence !
Vincent Quirion a alors donné le signal d’ouverture. Dans sa fougue et sa passion musicale, il a dirigé les 13 chansons répertoriées du spectacle. Puisque la fête de Noël se dit internationale, les musiciens ont tenu important d’interpréter des compositions anglophones ainsi que francophones, et ce, en alternance.
C’est au son du violon que les choristes ont chanté Ding Dong Merrily on High, un classique du temps des Fêtes. La frénésie de Noël a alors poursuivi sa lancée avec les chansons populaires françaises Les anges dans nos campagnes et Il est né. De plus, la soliste soprano Dominique Roy se faisait un plaisir d’interpréter Gesu bambino, une pièce de Pietro A. Yon. Here we Come a Wassailing a également émerveillé le public avec la richesse des voix. En effet, hommes et femmes chantaient chacun leur tour pour donner un résultat incroyablement sublime.
La deuxième partie du spectacle a également été magique. Sonya Lachance, autre soliste invitée, a, pour sa part, interprété Panis Angelicus de Cesar Frank. De plus, le public a pu fredonner avec la chorale durant les pièces musicales Çà bergers et Past Three O’Clock.
Le spectacle a été bien apprécié. « Nous pratiquons depuis la fin août, et ce, avec une pratique par semaine. Cela demande beaucoup de temps », a déclaré Mme. Giroux.
La Société lyrique a de plus apporté une touche d’authenticité avec des accompagnements historiques entre les chansons. En effet, plusieurs compositeurs connus dont les compositions étaient interprétées lors du concert ont eu droit à une légère présentation. Hernest Gagnon a été souligné puisque ce dernier a réalisé des arrangements musicaux importants. De cette façon, le public a pu mieux connaître ces artistes musicaux classiques qui font de Noël une période de fantaisie assurée.
Ceux qui n’ont pas pu assister à la première représentation pourront se reprendre le 12 décembre dès 14 h 30 à l’église de Saint-Georges (ouest). Les billets pour cette deuxième prestation de la Société lyrique est en vente au prix de 20 $ à la billetterie des Amants de la scène. Ils peuvent être achetés directement au bureau des Amants de la scène ou en contactant le 418 228-2455. Pour en savoir davantage sur la Société lyrique, rendez-vous sur leur groupe Facebook.
Printemps : nouveau concert
La Société lyrique prévoit d’autres concerts pour l’année 2011. Au printemps, soit le 14 et 15 mai, l’association musicale beauceronne présentera un tout nouveau spectacle arborant le thème de Broadway. Plusieurs extraits du répertoire de Broadway seront interprétés. Le Fantôme de l’opéra et la Mélodie du bonheur seront deux des pièces vedettes. C’est à ne pas manquer !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.