Le Royal 22e régiment à La Guadeloupe : Grandiose!
Samedi le 4 décembre dernier, l’église de la municipalité de La Guadeloupe accueillait l’orchestre du Royal 22e Régiment dans le cadre d’un spectacle-bénéfice de noël. Plus de 300 personnes ont assisté à cette prestation des plus rares en Beauce alors que les musiciens ont revisité avec brio plusieurs grands classiques de Noël. Les profits amassés au cours de cette soirée étaient remis à la maison Catherine de Longpré ainsi qu’à divers organismes locaux de bienfaisance.
« On est plus qu’heureux de pouvoir accueillir ces musiciens dans notre belle municipalité. Ils sont impressionnants et leurs visites en Beauce sont rarissimes », soulignait le président de la société de développement industriel de La Guadeloupe, Mike Roy. Ce dernier a d’ailleurs travaillé pendant deux ans et demi avant de pouvoir accueillir le Royal 22e Régiment à cause de l’horaire chargé de l’orchestre.
Le major Patrick Picard était le chef d’orchestre tout au long du concert et les arrangements de ce dernier étaient parfaits du début à la fin. Chacune des pièces qu’ont interprétées les musiciens étaient enivrantes, que ce soit avec l’orchestre complet, le quatuor de clarinettes ou le quintette de cuivres. D’impressionnantes reprises étaient aussi au menu dont, entre autres, une version swing du Petit Renne au nez rouge ainsi qu’une version teintée de jazz de l’éternel classique du temps des fêtes qu’est Jingle Bells. Soulignons le fait que les arrangements pour cette pièce avaient été faits par un soldat des forces armées canadiennes soit Pete Archibald.
Un petit clin d’œil au groupe traditionnel La Bottine Souriante a été fait alors que l’adjuvant François Métivier a troqué son saxophone pour un micro, le temps de chanter la chanson Martin de la Chasse-Galerie ce qui fut la seule pièce chantée du répertoire présenté par l’orchestre.
Du sang beauceron
Soulignons aussi la présence de deux musiciens originaires de Saint-Georges de Beauce soit le sergent Simon Paré à la contrebasse ainsi que le sergent Pierre Talbot au cor français. Le sergent Simon Paré a d’ailleurs épaté la galerie alors qu’il a livré un solo du tonnerre lors de l’interprétation d’une autre pièce classique, Casse-Noisette cette fois. C’est d’ailleurs lui qui en avait préparé les arrangements en y ajoutant une touche de jazz.
Somme toute, il s’agissait d’un concert enivrant du début à la fin tant par l’excellence du choix des morceaux que par la qualité de l’interprétation de ces derniers. Un spectacle de Noël qui a littéralement plongé La Guadeloupe dans l’esprit des Fêtes.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.