Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des contes prennent vie au Moulin La Lorraine

durée 00h16
28 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le Moulin La Lorraine invitait ce samedi après-midi dernier les gens de la région à venir vivre une expérience du temps des Fêtes unique en son genre. La conteuse Arleen Thibault ainsi que la violoniste Anne-Hélène Chevrette se faisaient un plaisir de raconter les contes québécois les plus entrainants dans une ambiance hivernale. Deux séances de contes ont bien fait rire les spectateurs présents à l’événement.

Que ce soit pour retrouver l’esprit des Fêtes ou tout simplement rire un bon coup, les spectateurs étaient nombreux au Moulin. C’est dans une pièce au sous-sol du bâtiment que la frénésie de Noël s’est installée pour embellir le cœur des participants.

Pour Arleen Thibault et Anne-Hélène Chevrette, il s’agissait de leur première prestation au Moulin La Lorraine. Faisant équipe depuis six ans, les deux femmes étaient enthousiastes à l’idée de connaître un nouveau public. « C’est plaisant de voir que plusieurs sont venus pour la simple curiosité de nous connaître », a confié tout sourire Arleen.

« Nous aimons voir les yeux pétillants de nos spectateurs », a poursuivi Anne-Hélène Chevrette.

Adultes et enfants ont alors écouté les contes traditionnels du temps des Fêtes qui leur étaient contés. Avec plus de 10 ans d’expérience en contes et 30 ans en violon, les spectateurs étaient certains que les deux jeunes femmes allaient leur offrir un bon spectacle.

Des contes pour tous
Trois contes québécois d’une dizaine de minutes chacun ont été présentés au public. Travaillés un par un par Arleen et Anne-Hélène, ce sont les contes du Bossu, du Pont du diable et du conte mensonger des marins qui ont pris vie à travers divers personnages merveilleusement interprétés par la conteuse. Le bruitage donnait également un cachet des plus authentiques. « Anne-Hélène fait de mes contes des histoires hors de l’ordinaire. Elle fait en d’autres mots mon paysage sonore », a exprimé Arleen.

De plus, les deux jeunes femmes ont avoué avoir improvisé selon l’ambiance que leur reflétait la foule. « Nous avons un grand répertoire de contes dans notre sac. Par contre, nous improvisons très souvent selon l’âge des spectateurs et l’attention qu’ils nous portent. Cet après-midi, l’ambiance a été tel que la danse a même pris place ».

Pour leur part, les spectateurs ont grandement apprécié cet après-midi de fantaisies. Plusieurs étaient curieux à propos du nouveau concept, mais chose certaine, tous sont sortis surpris et en admiration devant les deux jeunes femmes. « Je ne m’attendais pas à ce niveau de performance à mon arrivée. C’est sûr que je vais recommander cette activité à plusieurs de mes connaissances », a exprimé avec cœur Lucien Poulin, spectateur.

La directrice générale et artistique du moulin, Josée Marceau, est également très heureuse de la prestation des deux artistes. « J’adore le concept, je les avais vues auparavant, mais elles m’impressionnent toujours. »

Plusieurs projets à venir
Hier soir, Arleen Thibault et Anne-Hélène Chevrette se trouvaient au CAFÉ Nagua, situé dans la ville de Québec, dès 20 h pour raconter des contes dans un style plus contemporain. De plus, elles se retrouveront le 28 novembre au Cabaret du Roi, à Montréal. Le 18 décembre, Anne-Hélène Chevrette reviendra dans la Beauce pour offrir un concert de Noël à l’ancienne nommé « Noël des anciens ». Attelée de son violon, elle présentera au Moulin La Lorraine un répertoire musical digne des grands violonistes.

Un nouveau spectacle d’été, prénommé « 40 degrés à l’ombre, conte de canicules fantastiques », est également à venir.

Exposition du Moulin La Lorraine
N’oubliez pas que l’exposition « Fantaisies et bonheurs d’hiver » est ouverte jusqu’au 12 décembre selon l’horaire du Moulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge