Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La féérie de Noël sera présentée à nouveau à Cumberland

durée 00h00
24 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La féérie de Noël s’emparera à nouveau de l’église St-Paul de Cumberland Mills du 17 au 19 décembre. Une cinquantaine de comédiens et artistes bénévoles présenteront cette année encore l’adaptation du conte de Charles Dickens, A Christmas Carol. Vu sa popularité grandissante, ce spectacle musical intitulé « Une féerie de Noël à Cumberland », une sixième représentation a été ajoutée le 19 décembre en soirée.

Les spectateurs se laisseront envouter par une histoire de Noël divertissante le 17 décembre à 18 h 30 et 21 h, le 18 décembre à 16 h 30 et 19 h et le 19 décembre à 16 h 30 et 19 h. Il est important de réserver puisque seulement 100 spectateurs peuvent assister à chacune des représentations dans la petite église de pierres. L’année dernière, des spectateurs venant de l’extérieur de la région ont été refusés à la porte en raison que le spectacle faisait salle comble. Cela a fendu le cœur des organisateurs surtout que quelques-uns s’étaient vêtus de costumes d’époques.

Année après année, l’événement organisé par la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines gagne en popularité.  Yvan Poulin avec l’aide de la distribution entièrement bénévole espère en faire un classique du temps des Fêtes. « J’aimerais que la Féérie de Noël de Cumberland devienne notre casse-noisette régional », lance M. Poulin.
La féérie de Noël, qui en est à une 5e édition, sert de campagne de financement permettant la conservation de la plus vieille église de pierres ainsi que du jardin Harbottle.

Une fresque vivante
Pour vivre une expérience hors du commun, les gens sont conviés à l’église St-Paul de Cumberland, située en périphérie de Saint-Simon-les-Mines, à 10 km de Saint-Georges (536, route Taylor, Saint-Simon-les-Mines). Ce site historique et patrimonial plongera les spectateurs à l’année 1900 dans une fresque vivante du temps des Fêtes. Ils rencontreront divers personnages dont M. et Mme Thomas John Taylor, seigneur du fief de Cumberland.

Sur le site, les visiteurs seront d’abord accueillis par les soldats de bois. Des guides les accompagneront pour la première partie du spectacle se déroulant à l’extérieur. Ensuite, ils emprunteront le sentier des neiges du jardin Harbottle menant à l’église. Ils feront la rencontre de nombreux personnages ayant marqué la vie de Cumberland. Arrivé à l’église, David Wintle, bedeau, dictera les consignes d’usage. De plus, les visiteurs feront connaissance avec un personnage grincheux, Sam Miller.

Une fois bien en place dans l’église, ils pourront vivre une expérience théâtrale et musicale Les fantômes de Noël, toujours selon l’adaptation de Dickens. Ce sera agrémenté par les chants traditionnels de la chorale et des musiciens résonnant dans cette église de pierres datant de 1847. Le conte de Dickens s’entremêle à une pléiade de personnages ayant réellement vécu à Cumberland Mills au début de 1900.

M. Poulin souligne que sa récompense est d’entendre les gens fredonner sur le chemin du retour et de leurs bons commentaires. Une belle façon pour les gens de s’imprégner de l’esprit du temps des Fêtes.

Les billets sont disponibles à l’Office du tourisme de Saint-Georges au  1-877-923-2823, au 418-227-4642 ou par courriel à  [email protected] . La Maison du tourisme est située au 130 55, boulevard Lacroix à Saint-Georges. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge