« Visa pour l'éternité » fait rire aux éclats Saint-Jules
Des moments spontanés tels qu’un baiser improvisé ont agrémenté la dernière représentation de rires. En effet, les comédiens ont préparé quelques petites farces à leur compagnon de scène.
ené Roy a fièrement présenté Visa pour l’éternité. Devenu récemment le nouveau président de la Chambre de commerce de Saint-Jules, il tenait à souligner l’immense travail des comédiens : « Ils ont tous travaillé extrêmement fort pour parvenir à un résultat tel qu’aujourd’hui. Il y a beaucoup d’heures de pratique », a affirmé ce dernier.
Lors de son allocution, la mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon, a adressé une série de remerciements en plus d’annoncer le gagnant d’un tirage.
Ce fantôme (Jacques Paré) en a appris beaucoup lors de son passage entre la vie et la mort. Un personnage qui a énormément plu au public.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
À la fois touchante et comique, cette pièce a été très bien réussie. Cette comédie policière raconte l’histoire d’une famille mystérieuse aux multiples secrets. En effet, plusieurs meurtres ont eu lieu et quatre fantômes hantent alors la maisonnée des assassins. Ignorants qui les ont respectivement tués, ils enquêtent et obtiennent leur «visa de vie» pour enfin vivre une mort paisible. Dans une mise en scène rigolote et des personnages extravagants, les spectateurs découvrent qui a tué chaque être devenu fantôme. Le commissaire élucidera également toutes les cachoteries de meurtre avec l’aide d’une jeune femme. Tous parviendront à la justice.
La Chambre de commerce de Saint-Jules est le fondateur du projet-théâtre. En effet, ce groupe de six membres a alors mis en œuvre des ateliers de théâtre depuis l’an 2000. Pour l’année 2010, 14 comédiens se faisaient l’honneur d’interpréter des rôles aussi colorés qu’amusants. Les acteurs âgés de 14 à 60 ans sont parvenus à regrouper une fois de plus la communauté pour une fin de semaine complète en divertissement. Trois représentations au total ont bien occupé les habitants tout au long de la fin de semaine. D’ailleurs, une bonne foule a assisté à toutes les représentations dont particulièrement celle du samedi soir qui était sous la formule d’un souper-théâtre.
Dimanche dernier, les comédiens ont su dévoiler une grande complicité entre eux malgré une première expérience théâtrale en groupe. Le jeu de chacun d’eux a été impeccable. Tous les ans, des auditions permettent de renouveler la troupe de comédiens. « Chaque année, ça change. On dirait toutefois qu’ils jouent ensemble depuis plusieurs années », a affirmé Colette Fournier, spectatrice. De plus, le texte a été agrémenté de jeux de mots portant sur la vie et la mort, ce qui rendait authentique la pièce.
Alain Paré, ancien président de la Chambre de commerce, René Roy, président actuel, ainsi que le metteur en scène, Mario Boutin, étaient bien fiers des représentations et de la troupe. « Quelques comédiens se sont amusés à planifier quelques coups à leurs partenaires de théâtre », a avoué M. Roy. Tel que dit, des tours et des attrapes ont provoqué des fous rires autant chez le public que les comédiens. L’ambiance était donc à la rigolade.
De plus, les habitants de Saint-Jules ont affirmé un fort sentiment d’amour envers chacun des comédiens. En effet, les spectateurs ont démontré leur appréciation du spectacle directement aux comédiens en leur serrant la main personnellement.
Une tradition payante
Devenues une tradition de novembre dans la municipalité de Sait-Jules, les pièces de théâtre présentées par la Chambre de commerce permettent d’amasser des fonds. Ils sont redistribués à organismes de la région et servent aussi à financer diverses activités au sein de la municipalité. « Pour cette fin de semaine, nous avons amassé tout près de 5000 $. Il s’agit là d’un excellent montant que nous sommes fiers de remettre », a exprimé M. Roy.
La mairesse de Saint-Jules, Ghislaine Doyon, a assisté à deux représentations sur trois au cours de la fin de semaine. L’année prochaine, la Chambre de commerce présentera une nouvelle pièce de théâtre et élaborera divers projets, dont quelques-uns, en association avec le CLD Robert-Cliche. « Nous voulons divertir la population, mais également créer des projets pour amener divers services dans notre ville », a lancé Mme Doyon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.