Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée Marius-Barbeau nous fait découvrir le tissage artisanal

durée 07h41
16 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Le Musée Marius-Barbeau nous fait découvrir le tissage artisanal
Le Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph présentait ce dimanche après-midi dernier, de 13 h à 16 h, une exposition de haute lisse, « En temps et lieu ». Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient contempler les divers tissages confectionnés par l’artiste native de Saint-Nicolas, Marie-Reine Poirier.

La tapisserie tisse son chemin jusqu’au musée
C’est avec grand plaisir que Jean-Marc Labbé, président du Musée Marius-Barbeau, ainsi que Louise Sénécal, commissaire et historienne de l’Art, accueillaient dans l’établissement historique de Saint-Joseph la talentueuse lissière, Marie-Reine Poirier. Cette dernière offrait aux yeux des visiteurs ses plus belles créations de tissage. En effet, son exposition nommée « En temps et lieu » offrait des œuvres affichant une technique de tissage haute-lisse. Explorant les dimensions et les textures, l’artiste donnait la chance de faire découvrir six grandes tapisseries ainsi que six miniatures arborant le thème de la nature sous tous les aspects.

Inspirée tout d’abord par un simple bricolage de sa jeune fille, Mme Poirier a su y voir un jeu de tissage qui donnerait la nuance de l’eau qui coule dans les montagnes. C’est à partir de ce moment que les contrastes ainsi que les reliefs ont pris place dans son art. Un voyage assuré dans les styles. « Je m’amuse avec tous les contrastes possibles. Parfois, cela donne des résultats impressionnants », a affirmé Mme Poirier. De plus, la lissière utilise un jeu de textures. Plusieurs matériaux tels que la soie, le mohair, le coton et la laine sont utilisés pour ses tissages.

Marie-Reine Poirier : L’artiste
Se décrivant comme étant une artiste en tapisserie, Marie-Reine Poirier possède 34 ans d’expérience et tente d’année en année d’ouvrir son horizon vers plusieurs autres inspirations à venir. Heureuse de sa première exposition au Musée Marius-Barbeau, Mme Poirier espère fortement continuer d’exposer encore et encore dans les années suivantes. Avec sa maitrise du tissage, son originalité et son don pour les contrastes, l’artiste en tapisserie souhaite utiliser davantage ses talents en poteries et diverses autres techniques artistiques pour la naissance d’une nouvelle exposition.
Ayant le goût de partager encore plus sa passion de l’art, elle offrait un petit jeu aux élèves d’écoles de la région qui viendront voir son exposition. En effet, un petit comptoir sera utilisé afin que les enfants découvrent les diverses textures que l’on retrouve dans les tapisseries. La commissaire Sénécal est à la tête de ce projet pédagogique qui saura peut-être accroître une passion artistique chez les plus jeunes. « C’est simplement amusant pour eux et ils apprendront plusieurs techniques et matériaux », a déclaré Mme Sénécal.

À ne pas manquer
 «En temps et lieu» sera présenté pour la période des Fêtes et continuera jusqu’au 1er mai prochain. Soulignons que l’exposition Marc Gagné se poursuit également jusqu’en février 2011. Plusieurs champs artistiques sont à la disponibilité des curieux qui veulent s’en mettre plein la vue ou tout simplement découvrir d’autres artistes de talents. À tous les passionnés, les portes sont ouvertes aux diverses expositions!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge