De l’artisanat au rendez-vous à La Guadeloupe
Jessica Boutin, gestionnaire du Village des Défricheurs, aux côtés des œuvres artisanales.
Plusieurs objets présentés étaient à saveurs exotiques.
Le papier en 3D de Lorraine Lamontagne impressionne par son réalisme.
Les mandalas de Joé Lambert sont fait à l’image de l’univers : L’énergie canalisée au centre.
Tous les produits de beauté et de soins de Mariette Lessard sont sans produits chimiques.
Par Philippe Morin, Journaliste
La 15e édition du salon des artisans de La Guadeloupe s’est tenue ce dimanche tout au long de la journée. 26 artisans de la Beauce et de ses environs ont pu présenter le fruit de leur travail dans deux des salles de l’église dans une ambiance chaleureuse et un esprit de partage. C’était en effet des passionnés de l’artisanat qui accueillaient les visiteurs.
Henriette Fecteau, organisatrice du salon des artisans depuis plusieurs années, s’est dite très satisfaite de la journée. « Les artisans qui viennent ici d’année en année sont toujours heureux de présenter leurs œuvres au public » a exprimé Mme Fecteau, aussi président du cercle des fermières. « Le but de l’événement est de promouvoir l’artisanat en région ainsi que ses acteurs qui font de cette rencontre un succès. »
L’un des 26 kiosques était réservé au Village des Défricheurs. Une souscription est en cours afin de réaménager une salle du manoir en salle d’exposition pour les artisans de la région. Jessica Boutin, gestionnaire du village, explique que « le but du village est de conserver autant le patrimoine traditionnel que matériel. Recevoir des artisans de la Beauce serait une belle façon pour le village de remplir sa mission. » Afin d’amasser des fonds, le kiosque présentait des ornements de Noël personnalisés ainsi que des boules de sapins transparentes.
Parmi les artisans se trouvait Mariette Lessard de East-Broughton. Celle-ci est spécialisée en savons aux huiles végétales et biologiques ainsi qu’aux produits pour soins du visage et du corps. Elle a partagé avec les visiteurs sa recette ancestrale de savon du pays, savon qui demande plus de huit semaines avant d’être utilisable. « Le résultat est écologique. De plus, on peut s’en servir pour laver le linge, les pneus ou encore calmer l’exéma », explique-t-elle. Cette dernière fait partie de la quinzaine d’artisans au pays à confectionner ce produit dont les colons se servaient autrefois à l’époque de la Nouvelle-France.
Tous deux à leur première année au salon des artisans de La Guadeloupe, Joé Lambert et Roger Lafrenière ont présenté respectivement une collection de mandalas s’accrochant au mur ainsi que plusieurs bijoux magnétiques aux fins thérapeutiques. Lorraine Lamontagne, qui en est à sa troisième année au salon, a présenté son travail en trois dimensions. Cette dernière sera du salon des artisans de Thetford Mines les 27 et 28 novembre prochains. Quelques-unes de ses œuvres sont affichées sur le site www.exposer.ca
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.