Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une jeune violoniste de talent de passage à Saint-Georges

durée 00h00
15 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La talentueuse violoniste saguenéenne, Marie-Pascale Gobeil, était la tête d’affiche du deuxième café-concert de la saison à Saint-Georges présenté le 14 novembre à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach à 11 h. Elle était accompagnée par la pianiste, Denise Pépin.

La jeune musicienne, diplômée de troisième cycle en Interprétation du violon au Conservatoire de Québec et également diplômée du Conservatoire de musique de Saguenay, a entrecoupé ses magnifiques prestations par diverses explications et anecdotes. Ainsi, elle pouvait partager ses connaissances avec ses quelque 75 spectateurs.

Elle a notamment parlé de l’un des plus grands compositeurs de l’ère baroque, Jean-Sébastien Bach. Pourtant, sa musique a été négligée pendant de nombreuses années après sa mort. Des manuscrits ont même servi d’emballage. Après cette anecdote elle a interprété la pièce Partita No3 en mi majeur pour violon seul — Preludio.

Après avoir brillamment rendu hommage à l’œuvre de Bach, elle a ensuite enchaîné avec des pièces de Johannes Brahms, Tommaso Vitali, Jules Massenet, et Camille Saint-Saëns.

Marie-Pascale Gobeil n’était pas à son premier passage à la chapelle de Saint-Georges. Elle qui s’est distinguée à plusieurs concours de musique a déjà fait sa marque l’an dernier au Concours de musique Clermont Pépin.

Au fil du temps, elle a eu la chance de perfectionner son art au domaine Forget à Orford, au camp des Laurentides, au Strings Music Festival à Philadelphie et au Southern Ontario Chamber Music Institute à Oakville en Ontario. Elle a aussi évolué en tant que violon solo au sein de l’Orchestre des jeunes du Québec pendant de nombreuses années. Son talent l’a aussi amené à deux reprises et l’Orchestre international du Collegium Musicum à Pommelsfelden en Allemagne. Actuellement, elle est membre surnuméraire de l’orchestre de l’estuaire à Rimouski où elle poursuit des études universitaires en médecine.

Il ne s’agissait pas de la première prestation dans le cadre des cafés-concerts pour son accompagnatrice du jour, Denise Pépin. La réputée pianiste sherbrookoise a eu l’occasion de donner un spectacle dans cette même enceinte à la même période l’an dernier.

D’autres prestations hautes en couleur
Le prochain Café-concert aura lieu le 30 janvier prochain alors que les artistes en vedette seront Valérie Milot à la harpe et Antoine Bareil au violon. La saison se conclura avec la prestation du baryton, Pierre Rancourt le 20 mars prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge