Des bonheurs d'hiver pour les petits et les grands au Moulin La Lorraine.
Les enfants participants à l’atelier créatif ont eu bien du plaisir à imaginer comment deviendraient leurs boules de Noël une fois terminée. Place à l’imagination et à la création enfantine.
Les boules de Noël ont donné un résultat des plus épatants.
Même les mamans s’amusaient à créer avec les matériaux offerts des boules de Noël. Qui dit que les parents n’ont plus leur cœur de jeunesse lors de ces activités?
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Samedi dernier, parents et enfants étaient les bienvenues au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, pour participer à l’exposition d’art naïf « Fantaisie et Bonheurs d’hiver ». Cette exposition colorée et joyeusement animée a su faire régner l’esprit de l’hiver aux visiteurs comblés de leur visite.
Les responsables du Moulin La Lorraine organisaient pour la toute première année une exposition particulière priorisant le thème de l’hiver dans un art dit naïf. À partir de 13 h, plusieurs familles ont participé à un atelier créatif d’art naïf.
En effet, les enfants et leurs parents pouvaient s’inscrire à un atelier créatif d’art naïf ayant pour thème l’hiver. Se déroulant au sous-sol du Moulin, l’activité a suscité l’attention de plusieurs petits. Le projet de la journée consistait à créer une boule de Noël que les enfants auront le plaisir d’accrocher dans leur sapin. Renée et Suzanne Couture étaient les deux superviseuses de la journée pour la confection des boules de Noël.
Une multitude d’accessoires et d’outils artistiques étaient à la disposition des enfants pour laisser libre cour à leur imagination. Des sourires et des rires faisaient les plus belles décorations de la pièce. De plus, quelques mamans se sont jointes à leurs enfants pour ce bricolage d’hiver. Ainsi, tout le monde a pu participer aisément, avoir du plaisir et a pu développer leur créativité à leur meilleur.
Selon les superviseurs de l’événement, l’atelier créatif permet de faire participer les jeunes aux expositions et de leur faire apprécier l’art. D'ailleurs, l’art naïf est celui qui se rapproche le plus de l’esprit enfantin de l’âme. Les jeunes y trouvaient leur plaisir, mais, de plus, les parents pouvaient retrouver leur cœur d’enfant et partager un beau moment avec les bambins.
Pour ceux dont le bricolage était moins leur tasse de thé, le film « Le monde merveilleux des peintres naïfs » était présenté dans une salle du Moulin. On y racontait l’histoire de plusieurs peintres naïfs ainsi que certaines de leurs œuvres. Quelques personnes s’y sont intéressées.
De petites surprises…
Des prix ont aussi remis lors de cette journée valorisant la famille et le plaisir. En effet, tous les participants de l’atelier avaient la possibilité de remporter un ensemble d’outils et de crayons artistiques. De plus, pour tous les visiteurs du moulin, une toile de l’artiste Dragan sera tirée dans les semaines à venir.
Des exposants de talents
Pour ceux et celles qui désiraient en savoir un peu plus sur l’art naïf, 44 artistes exposaient leurs œuvres préférées au deuxième étage du moulin. Ceux-ci provenaient du Québec, de la Roumanie, de la France, de la Serbie et de la Croatie. La toile ayant le plus attiré l’œil des visiteurs a été sans aucun doute la toile Comme sur des roulettes de Colette Falardeau, une artiste québécoise. De plus, la sculpture de bronze d’Hélène Labrie, Une pelletée de vent, a su éblouir les amateurs d’art.
Le Moulin La Lorraine réserve encore pour les semaines à venir diverses activités culturelles et artistiques. Dès la semaine prochaine, un deuxième atelier créatif sur l’art naïf aura lieu le 13 novembre. Cet atelier aura comme thème : les bonhommes de neige. Le 4 décembre sera dédié à un concert musical « Symphonies chantent l’hiver » à 13 h 20. De plus, à ne pas manquer le concert « Jeunes en musique » où violon et piano enchanteront le Moulin par leurs douces mélodies.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.