Le Carrefour Saint-Georges présente le Salon des collectionneurs
Samedi et dimanche les 16 et 17 septembre, 28 exposants membres du Cercle des collectionneurs vous présentent leur passion en plein cœur du centre d’achat. Des collections de boîtes d’allumettes, d’objets de fonte, de tasses en porcelaine, de décapsuleurs, de timbres, de montres de poche… Il n’y a pas de limite, tout peut devenir un objet précieux pour les collectionneurs!
Des 1000 membres du Cercle des collectionneurs, provenant presque tous du Québec, environ 100 à 150 personnes sont très actives et participent à diverses expositions. Le Cercle organise habituellement entre six et huit sorties par année. Les collectionneurs aiment rencontrer les gens et leur expliquer comment se déroule le développement de leur collection.
C’est la première fois que l’administration du Carrefour présente cette exposition, afin d’offrir des nouveautés à la clientèle. Le directeur Martial Drouin a invité le Cercle des collectionneurs, une valeur sûre, parce qu’ils ont toujours de belles collections à exposer.
On trouve plein d’objets différents, certains inusités et rares. Les radios anciennes de Serge Riendeau de Lachute nous transportent dans une autre époque. Il collectionne les radios datant des années 1930 jusqu’à 1960. Il a apporté une quinzaine de modèles, surtout des radios en plastique, mais il en compte 300 chez lui. Depuis 10 ans, il parcourt les ventes de garage, les marchés aux puces à la découverte de radios en plastique toujours en bon état. Certains modèles de radios ne valent que 20 ou 40$, mais d’autres, des marques ou modèles ou couleurs plus rares peuvent se vendre jusqu’à 10 000$. Sa présence dans toutes les expositions que fait le Cercle par année est motivée par son plaisir à communiquer sa passion. «Je veux faire connaître les radios anciennes!», explique Serge Riendeau, en mentionnant que l’idée de sa collection lui est venue de son amour pour la musique.
André Rollin, lui aussi de la région de Montréal, se passionne pour les montres de poche. Il a des montres du 19e siècle et même une datant de la fin du 18e siècle. Il expose ses montres pour informer et divertir les gens. «Ceux qui ont des montres de poche à la maison viennent me les montrer et je peux trouver la date de fabrication gratuitement et aider à refaire une partie de l’histoire familiale de ces personnes», expliquait André Rollin, membre du Cercle des collectionneurs depuis une quinzaine d’années.
Les collectionneurs invitent les gens de la région à venir découvrir leurs précieux objets et à parler avec eux. Vous pouvez aller les rencontrer au Carrefour Saint-Georges dimanche le 17 septembre de midi à 17h00.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.