Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guillaume Provost expose à la galerie du Cégep

durée 13h12
26 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches présentera, jusqu’au 12 novembre, une exposition de quelques œuvres récentes d’un ancien du Cégep, Guillaume Adjutor Provost.  L’exposition regroupe des dessins, une installation photographique et des vestiges de vêtements portés par ses personnages lors de diverses performances.  L’artiste qualifie ces vêtements « d’outils et objets performatifs ».

« L’exposition à caractère narratif peut paraître déroutante au premier abord.  Mais elle est fascinante par la richesse des objets symboliques employés ainsi que par les croisements ou les associations que l’on peut en tirer », précise l’enseignant en Arts plastiques, Michel Pelchat.

L’artiste  a complété son DEC en Arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches en 2006.  Il complète actuellement une maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval et aimerait bien entamer un doctorat en création à L’UQAM, et ce, dès l’an prochain.  « Je préconise un état d’hybridité entre arts visuels, techniques artisanales et design industriel.  Mes réalisations sont traversées par l’intention de redéfinir limites, frontières et appartenances », explique l’artiste en vedette.

Des œuvres de Guillaume A. Provost sont également exposées aux galeries Tzara et Vu à Québec. L’artiste natif de Saint-Cyprien a aussi participé à des expositions individuelles ou collectives Montréal, Toronto, Rouyn-Noranda et Saint-Hilaire. Il a mérité les bourses de perfectionnement du CALQ et Première Ovation. En Beauce, il a remporté le premier prix du CLD des Etchemins au concours organisé par le Musée-Marius-Barbeau de Saint-Joseph ainsi qu’une Bourse d’excellence en arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches.

Une conférence
Pour les intéressés, l’artiste né à Saint-Cyprien prononcera une conférence au local N-252 du Cégep Beauce-Appalaches. La conférence aura lieu le 29 octobre à 11 h 45.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge