Guillaume Provost expose à la galerie du Cégep
La Galerie de la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches présentera, jusqu’au 12 novembre, une exposition de quelques œuvres récentes d’un ancien du Cégep, Guillaume Adjutor Provost. L’exposition regroupe des dessins, une installation photographique et des vestiges de vêtements portés par ses personnages lors de diverses performances. L’artiste qualifie ces vêtements « d’outils et objets performatifs ».
« L’exposition à caractère narratif peut paraître déroutante au premier abord. Mais elle est fascinante par la richesse des objets symboliques employés ainsi que par les croisements ou les associations que l’on peut en tirer », précise l’enseignant en Arts plastiques, Michel Pelchat.
L’artiste a complété son DEC en Arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches en 2006. Il complète actuellement une maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval et aimerait bien entamer un doctorat en création à L’UQAM, et ce, dès l’an prochain. « Je préconise un état d’hybridité entre arts visuels, techniques artisanales et design industriel. Mes réalisations sont traversées par l’intention de redéfinir limites, frontières et appartenances », explique l’artiste en vedette.
Des œuvres de Guillaume A. Provost sont également exposées aux galeries Tzara et Vu à Québec. L’artiste natif de Saint-Cyprien a aussi participé à des expositions individuelles ou collectives Montréal, Toronto, Rouyn-Noranda et Saint-Hilaire. Il a mérité les bourses de perfectionnement du CALQ et Première Ovation. En Beauce, il a remporté le premier prix du CLD des Etchemins au concours organisé par le Musée-Marius-Barbeau de Saint-Joseph ainsi qu’une Bourse d’excellence en arts plastiques au Cégep Beauce-Appalaches.
Une conférence
Pour les intéressés, l’artiste né à Saint-Cyprien prononcera une conférence au local N-252 du Cégep Beauce-Appalaches. La conférence aura lieu le 29 octobre à 11 h 45.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.