Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le son gitan de Manouche a rythmé deux fois à Saint-Georges

durée 11h00
15 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le groupe de musique instrumental montréalais Manouche a donné une prestation spéciale jeudi midi à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches dans le cadre des Midis VIP présentés par les Amants de la scène et le Socioculturel du cégep. Entrecoupée d’animation et de questions du public, la performance musicale donnée par trois des six membres de Manouche se voulait un avant-goût du spectacle qu’ils ont donné jeudi soir à la Place de l’Église. La formule des Midis VIP est de retour pour la deuxième année.

Le groupe était réuni jeudi soir à la Place de l’Église pour leur spectacle qui a fait danser et bouger environ 80 personnes, le même nombre que la prestation du midi. L’atmosphère était bonne et les gens présents ont apprécié faire la découverte de Manouche, selon le directeur des Amants de la scène Jean-François Bernatchez. La salle n’était pas pleine, mais ceux qui ont assisté à la colorée performance de Manouche ont passé une belle soirée. C’est ce qui semblait être le plus important pour le directeur des Amants de la scène.
 
Le groupe de musique instrumentale joue un amalgame de musique tzigane, de jazz et de reggae. Seules quelques pièces intègrent le vocal en spectacle. Les musiciens de la formation se disent très inspirés par les styles musicaux de l’Europe de l’Est. Des airs festifs très rythmés et jazzés caractérisent le son de Manouche. Ils apprécient le pont entre l’orient et l’occident que fait ce genre de musique.

Manouche se produit dans les bars et les salles de spectacles et fait le tour du Québec depuis quelques années. Ils ont deux albums à leur actif, Apprenti Moustachu paru en 2002 et St-Urbain Café lancé en 2005. Ils sont en nomination pour leur dernier album dans la catégorie de l’album instrumental de l’année au gala de l’Adisq qui se tiendra le 29 octobre prochain.

Manouche existe depuis sept ans et ses membres sont très fiers du parcours accompli jusqu’à présent. Le groupe actuel est formé depuis trois ans de Luzio Altobelli (accordéon), Zoé Dumais (violon), Alexis Dumais (piano, contrebasse), Dany Nicolas (guitare), Guillaume Bourque (clarinette) et Louka Sirois (percussions). Ils ont mentionné lors du Midi VIP à quel point il n’était pas toujours facile de vivre de la musique, encore moins de la musique instrumentale. Ce qui explique pourquoi tous les membres de Manouche ont d’autres groupes de musique ou d’autres emplois reliés à leur domaine.

Leur carrière a pu prendre un véritable envol lorsqu’ils se sont associés à la coopérative de services artistiques Les Faux-Monnayeurs afin d’avoir les services d’un gérant. Depuis, ils multiplient les spectacles dans tous les coins du Québec. L’accueil que leur réservent les gens des régions est généralement le même que celui de Montréal, selon le clarinettiste Guillaume Bourque. Leur musique, bien qu’instrumentale, est assez accessible puisqu’elle invite à danser, à bouger, à se rassembler. «On fait danser les spectateurs, même ceux qui découvrent ce genre de musique pour la première fois», a mentionné Guillaume Bourque. Le directeur des Amants de la scène, Jean-François Bernatchez, a souligné qu’à Saint-Georges aussi, ils ont réussi à faire lever les spectateurs et à les faire bouger!


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge