Près de 400 jeunes québécois vivront les réalités du Sud
Un stage dans une radio communautaire au Paraguay t’intéresserait? Dix semaines de travail dans un centre de santé au Mali aussi? À moins qu’un séjour d’intégration dans une famille et une communauté du Honduras t’accroche davantage…
Les jeunes Québécois qui rêvent de voyager, de vivre une expérience interculturelle enrichissante et de s’initier à la coopération internationale ont encore leur chance cette année. Depuis 12 ans, le programme Québec Sans Frontières (QSF) du Ministère des relations internationales offrent une quarantaine de stages d’initiation à la coopération internationale dans plusieurs pays en voie de développement.
En 2006-2007, 368 jeunes de 18 à 30 ans de toutes les régions du Québec partiront vivre une expérience de solidarité internationale en Afrique francophone et en Amérique latine. 19 stages sont également offerts au Québec au sein d’organismes de coopération internationale. Cette année, 32 personnes travaillant au sein d’organisations de développement dans les pays du Sud auront la chance de venir au Québec dans le cadre du volet Réciprocité des stages QSF.
Les stages QSF sont d’une durée de dix semaines, l’été. Les jeunes stagiaires vont vivre dans une famille de leur pays d’accueil et s’intègrent à leur milieu de travail. Plusieurs stages se déroulent dans un pays hispanophone et sont l’occasion pour les participants d’apprendre l’espagnol. Les différents stages offerts touchent à différents domaines comme la santé, le travail social, l’environnement, l’agriculture, les arts et les communications. Les stages ont deux volets, l’universel qui ne nécessite aucune formation particulière dans le domaine et le spécialisé, dans lequel une expérience et des connaissances reliées au stage sont exigées.
Que ce soit pour s’ouvrir au monde, pour découvrir une autre culture et s’y intégrer, pour approfondir ses connaissances terrains, pour mieux comprendre les enjeux vécus entre les pays du Nord et du Sud, diverses raisons motivent les jeunes à s’inscrire aux stages QSF. Les sondages réalisés en 1999 et en 2004 auprès des jeunes participants ont démontré les nombreuses retombées positives de ces stages, selon Alain Scrosati, responsable des stages QSF au sein du Ministère des relations internationales. «Les stages changent la vie des jeunes! Ils peuvent avoir une incidence sur leur carrière ou leur cheminement professionnels», expliquait M. Scrosati en parlant de la découverte que font les participants du milieu coopératif et communautaire.
Les stages sont organisés et supervisés par des organismes de coopération internationale de la province. Ce sont eux qui assurent la sélection des candidats qui partiront en groupe à la découverte d’une autre culture. La période d’inscription est en cours pour la plupart des stages offerts et se termine le 30 septembre. Le responsable des stages QSF, Alain Scrosati, invite tous les jeunes intéressés de 18 à 30 ans de partout au Québec à s’inscrire. Pour plus d’informations, rendez-vous au www.quebecsansfrontieres.com.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.