L’OSQ fait vibrer l’auditorium du Cégep
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le diffuseur de spectacles de la Beauce, Les Amants de la Scène, accueillait fièrement en tant que primeur dans la programmation l’OSQ (Orchestre symphonique du Québec). La population était invitée samedi dernier, le 16 octobre dès 20 h, à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches pour un concert tout particulier intitulé « Une soirée à l’opéra ».
Ce sont des personnes de tous les groupes d’âge qui ont assisté à l’un des plus majestueux concerts jamais présentés sur la scène du CBA. Que ce soit de jeunes étudiants ou bien des personnes d’âge mûr, les spectateurs ont eu la chance d’entendre les classiques d’opéra par une cinquantaine de musiciens talentueux. Orchestré par le chef d’orchestre Airat Ichnouratov, l’OSQ a su donner à son public une explosion musicale digne de leur talent.
Dans le premier bloc d’ouverture du concert, différentes chansons portant sur le thème d’amour et de misère ont été présentées. En effet, l’opéra de Gioachino Rossini a su ébahir le public dès les premières notes. La soprano Marie-Josée Lord a aussi créé l’émoi chez certains par son talent exceptionnel et sa voix portante. « Je n’ai jamais vu une si belle voix », s’est exclamé à la fin du spectacle, Henriette Poulin. « Une voix aussi puissante mérite d’être entendue », a ajouté cette dernière.
Le tout a été suivi par la pièce de Bizet, Carmen. L’œuvre musicale a fait rire les spectateurs par ses paroles loufoques et les mimiques de la chanteuse.
Le deuxième bloc du spectacle était dédié à des classiques assurant un amour épanoui et de belles histoires entre deux amoureux. Plus enjouées, les chansons ont passé de l’opéra de Gounod, Faust, par les trois opéras de la Traviatta du célèbre compositeur, Verdi. Le concert s’est terminé avec un extrait de Starmania, un opéra rock franco-québécois, avec l’œuvre musicale Le monde est stone de Luc Plamondon.
Un solo de violons a permis de découvrir le talent des violonistes présents sur la scène. « Ils étaient tous dans une coordination époustouflante. C’est comme s’ils n’étaient qu’un seul musicien, mais en groupe », a déclaré Paulin Fortin, spectateur.
Le concert s’est conclu en beauté puisque les spectateurs ont jugé que de simples applaudissements ne suffisaient pas. Afin de bien manifester leur appréciation du spectacle, les artistes ont eu droit, de la part du public, à une ovation debout, et ce, à deux reprises.
De plus, un entretien était possible si les spectateurs désiraient échanger quelques mots avec les artistes de la soirée. Quelques élèves ont présenté leur intérêt envers les musiciens en s’approchant de la scène afin de poser leurs questions.
Un plus pour les étudiants en Arts et lettres : communications
« Une soirée à l’opéra » n’offrait pas seulement la possibilité d’assister à un concert haut en couleur, mais permettait également à des étudiants en communications du CBA d’apprendre les manipulations de caméras et de la captation de sons. En effet, le concert a permis à quatre étudiants d’acquérir de multiples connaissances dans le domaine audiovisuel. Ç’a été une très belle expérience pour ces jeunes étudiants en soif d’apprentissages et d’expérimentations.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.