Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Terminer mes conférences avec les gens de Beauceville fut un pur plaisir », Marie Laberge.

durée 09h11
14 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si vous n’avez pas lu tous les livres de Marie Laberge, la conférence d’hier donnait envie d’avoir l’auteure au complet dans sa bibliothèque. De passage à Beauceville pour une conférence de presse, l’auteure a attiré 185 personnes à l’Auditorium de la Polyvalente St-François.

Mme Laberge s’introduit ainsi : « Bon on va régler ça tout de suite, mon âge! ». Cinquante cinq ans, 21 pièces, 8 romans dont une trilogie et un film, sont les chiffres qui décrivent la femme. Au début de la conférence, Mme Laberge raconte sa jeunesse. À prime à bord, elle nous fait savoir qu’elle est native d’une famille de sept enfants, d’un père professeur de Latin et de Grecque et d’une mère qui aime beaucoup la lecture. Son premier roman, elle l’a écrit à 11 ans à la mine de plomb avec comme titre : Tout à Jésus par Marie , « Avec ça, essayer de cacher que vous sortez des années 50! », blague la femme.

Son rêve? Devenir danseuse de Ballet. Pour elle, l’écriture était quelques chose d’acquis et de tellement plaisant qu’on ne pouvait pas en faire son métier. « Un gagne-pain c’est fait pour être emmerdant, pas plaisant et j’avais tellement de plaisir à écrire! », raconte-t-elle. Pourtant, à l’âge de 13 ans elle devient « Best-Seller » avec l’écriture d’une histoire d’amour entre Paul McCartney et une amie de classe. « Ma mère m’avait dit de ne jamais aller vers les hommes mariés et là, mon amie d’école me demande de lui écrire une histoire avec Paul des Beatles qui était marié dans ce temps là. J’avais là matière à drame. », se souvient la femme.

« Pour être artiste il faut être sensible. Il faut ressentir les choses, ressentir les gens et ce, que l’on soit acteurs, écrivains, comédiens ou peintres. », conseille Marie.

Après la Trilogie, l’écrivaine s’est reposé pendant cinq ans. Vidée par ces trois livres qu’elle venait tout juste d’écrire, elle devait se ressourcer et la voilà maintenant prête. Elle se remet à l’écriture dans cinq jours. Isolée de tout pendant près de six mois, l’artiste s’en va nous écrire un autre succès, sans lui mettre de pression bien sûr!

Kate Kirouac
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 21 décembre Exposition Lourd Silence De l’artiste Suzanne FerlandL. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 5 janvier 2025 Exposition Dieu le Père, le Fils ...

20 décembre 2024

Prix d'interprétation pour Félix-Antoine Duval

Le Beaucevillois Félix-Antoine Duval vient de recevoir le prix de la Meilleure interprétation dans un film canadien, décerné par la Toronto Film Critics Association.  Il a été choisi pour son rôle de Mathyas Lefebure, qu'il incarne dans le film Bergers, sorti en salle cet automne.  Le film de la réalisatrice, Sophie Deraspe, a aussi été primé ...

20 décembre 2024

Un second prix du public pour Catherine Bédard

L’artiste-peintre Catherine Bédard vient de remporter le prix du public, à la suite de l’exposition Perceptions, qui s'est déroulée tout l'automne à la bibliothèque Honorius-Provost de Sainte-Marie-de-Beauce. Sa toile gagnante, intitulée Amoureux de la montagne, sera acquise et installée dans les locaux administratifs de la Ville de Sainte-Marie. ...

app-store-badge google-play-badge