Lancement de la fusée Babylone II
Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) et le Groupe aérospatial de l’Université Laval (GAUL) sont fiers d’annoncer le lancement de la fusée Babylone II, samedi le 16 septembre à 12h30, lors du Festival Aérospatial Jeunesse 2006 (FAJ) à Valcartier. L’accueil se fera à l’entrée principale de la base militaire de Valcartier (remis au lendemain en cas de pluie).
Ce projet réalisé suite à un partenariat entre les deux institutions mettra en évidence les nombreuses avancées technologiques développées par ces équipes d’étudiants. L’équipe du GAUL réunit une vingtaine d’étudiants du génie électrique, informatique, mécanique, physique et du domaine de l’administration de l’Université Laval. Chaque année, ce groupe modélise et construit la technologie nécessaire à la mise en œuvre d’une véritable fusée expérimentale haute-puissance de 3 mètres de long. L’équipe du CIMIC, composée d’une quinzaine d’élèves de la spécialité d’usinage sur machines outils à commandes numériques a usiné, pour la première fois cette année, une grande partie des pièces de précision requises par ce projet d’envergure.
Les étudiants souhaitent répéter l’exploit de Babylone I lancée en septembre 1999 qui avait atteint une altitude de 1 700 mètres en trois secondes, à une vitesse maximale de 700 km/h. La fusée était retombée en douceur grâce à ses deux parachutes et récupérée sans aucun dommage.
Le lancement de la fusée développée par le GAUL et usinée en partenariat avec le CIMIC se fera en étroite collaboration avec le centre de Recherche et Développement pour la Défense Canada – Valcartier et le Centre d’Essais et d’expérimentation en Munitions qui ont supporté les étudiants pendant le projet. Ils fourniront le site de lancement et s’assureront que toutes les normes de sécurité seront respectées.
Source : Chantal Doyon, Directrice au CIMIC
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.