Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine des bibliothèques publiques : Denis Monette et Jocelyn Blanchard seront présents à Saint-Georges

durée 15h57
5 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La bibliothèque municipale de Saint-Georges recevra la visite du journaliste et auteur Denis Monette ainsi que le comédien Jocelyn Blanchard dans le cadre de la 12e Semaine des bibliothèques publiques du 17 au 23 octobre.  Le Service des loisirs de la culture a dévoilé aujourd’hui la programmation de cette fête à la bibliothèque.

En effet, la venue de ces deux artistes sera fort probablement les points marquants d’une semaine remplie de belles découvertes et d’activités. Denis Monette, auteur de plusieurs succès en librairie prodiguera d’abord une conférence le 20 octobre à 19 h. Offerte gracieusement par la Ville, cette conférence de cet ancien journaliste âgé de 73 ans sera sa première visite en Beauce, et probablement sa dernière.

Le lendemain à 19 h 30, il y aura une séance de signatures et photos à la bibliothèque en compagnie de Jocelyn Blanchard. Ce comédien de l’école nationale de théâtre du Canada a joué dans d’innombrables pièces de théâtre au petit et grand écran. Certains le connaissent surtout pour son rôle de Max dans l’émission Il était une fois dans le trouble diffusé à Vrak Télé. Ce comédien est également un auteur ayant été primé par la pièce Paradoxus.

Soulignons que cette semaine d’activité s’amorcera avec la traditionnelle heure du conte pour les jeunes de 4 à 7 ans. Le thème portera sur la Grande fabrique de mots. Pour les petits de 2 à 4 ans, Biblio-bout’chou présente « Les Contes de la forêt » mercredi et vendredi dès 9 h 30. Lors de ces deux activités, du bricolage et des jeux accompagnent la lecture du conte.

Prends un risque abonne-toi!
Conjointement avec l’Association des bibliothèques publiques, le Service des loisirs et de la culture a concocté cette programmation sous le thème « Prends un risque, abonne-toi ». Ainsi, la bibliothèque municipale de Saint-Georges veut promouvoir les avantages de la fréquenter et ses services variés. « En s’abonnant, le risque est de découvrir une passion pour la lecture, de participer à des activités enrichissantes et de stimuler l’imaginaire », a indiqué Carole Paquet.

Cette année, l’accent sera mis sur les jeunes adolescents de secondaire 1 et 2. La bibliothèque offrira pour la première fois le programme provincial Sac-ado. En s’abonnant à la bibliothèque, les jeunes adolescents recevront un sac comprenant un livre, une revue des Débrouillards et un passeport donnant accès privilégié à un site Internet de communication jeunesse. «Sur ce site, il y a des blogues, des concours, des forums de discussion réservés aux jeunes participants de Sac-ado. Nous allons même avoir une antenne locale, c'est-à-dire, un endroit sur le site où les jeunes de la bibliothèque de Saint-Georges vont pouvoir discuter entre eux. C’est vraiment intéressant. Ils pourront avoir plein de suggestions de lectures », lance Marie Tanguay, chef de division bibliothèque.

Ce programme est offert en collaboration avec Communication jeunesse et l’Association des bibliothèques publiques. Ceux qui sont déjà abonnés à la bibliothèque recevront aussi ce fameux « sac-ado ». « Nous sommes vraiment contents de lancer ce programme-là », avoue Mme Tanguay.

La bibliothèque municipale de Saint-Georges souhaite raccrocher la clientèle des 12 à 25 ans. Alors que les activités pour les enfants de 0 à 12 ans sont nombreuses, Mme Tanguay soulevait que plusieurs adolescents délaissent la bibliothèque pour différentes raisons. « Dès le secondaire 1, nous voulons leur dire que nous sommes toujours là et nous avons plusieurs choses à leur offrir. De plus en plus, nous avons des activités ciblant cette clientèle », a noté cette dernière citant l’activité Twilight l’an dernier.

Développer le goût de la lecture
Le maire, François Fecteau, se réjouissait de la programmation de cette semaine pour inciter la population à développer le goût de la lecture. « Une société qui lit est une société qui s’enrichit. C’est aussi important de faire découvrir la lecture à nos enfants en bas âge, souligne le maire. Lire, c’est divertissant, c’est enrichissant et cela développe notre imaginaire. C’est un passe-temps exceptionnel. »

M. Fecteau rappelle que la bibliothèque est une source inépuisable d’informations contenant de multiples œuvres de toutes sortes. « Nous considérons que notre bibliothèque municipale comme une infrastructure essentielle à la qualité de vie de nos citoyens. Tâchons de l’animer, de la préserver et de la développer afin d’en tirer grands profits », a lancé le maire.

Vous pouvez consulter le site www.semainedesbibliotheques.com pour connaître les nombreux prix et les activités offertes lors de cette Semaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge