Du piquant pour le spectacle de La Loi des Cactus
Jean-David Marchand a ébloui la foule en nouveau interprétant un solo unique lors de la prestation. On peut même le qualifier d’as en ce qui concerne la trompette.
De plus, les étudiants de musique ne se sont pas montrés timides. C’est avec énergie que plusieurs ont dansé jusqu’à en user leurs chaussures.
Le chanteur de La Loi du Cactus, Olivier Gendron, faisait tout pour que la foule s’anime sous la musique qu’il offrait. Il est certain que son entrain et sa vivacité ont fait promouvoir le lâcher-prise afin de chanter et de danser à sa guise.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
La découverte d’un groupe reggae francophone a su souligner en grande la semaine des rencontres interculturelles proposée par le Cégep Beauce-Appalaches. Afin d’amener la musique du monde dans notre région, le groupe La Loi des Cactus a offert leur musique internationale aux étudiants ainsi qu’aux membres du personnel de l’établissement collégial. Dès 12 h 15, tous étaient conviés à venir prendre un bon moment musical en compagnie de ce groupe découverte.
L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches permettait une rencontre intime entre les étudiants et les artistes invités. Merveilleusement introduit par Julie Beaudoin, l’animatrice à la vie culturelle du Cégep Beauce-Appalaches, le groupe montréalais a interprété leurs meilleurs succès des deux albums La loi des Cactus et Tout pour tout le monde.
Débutant par des chansons transpirant le Bob Marley que l’on connaît bien, La Loi des Cactus a su bien introduire par la suite le style visé, celui du reggae actuel. Sous des ambiances chaleureuses, les musiciens ont fait connaître leur genre et leur style musical dans la simplicité. Ils ont choisi un répertoire d’une quinzaine de chansons dont Sans comment ni pourquoi, Singing For You, Tout pour tout le monde ainsi que Lâcher prise qui ont réussi à faire lever la foule et l’entraîner dans une danse folle. En effet, c’est sans honte et sans gêne que plusieurs étudiants ont pris part à la fête que donnait le groupe. Bien entendu, le groupe de musiciens a également participé à la fête en se mélangeant aux étudiants lors de cette danse déchaînée.
Ayant une formation en musique, il est évident que les musiciens de La Loi des Cactus ont atteint les attentes du public qui regroupait 70 personnes au total. Soulignons pour son énorme talent le trompettiste de ce groupe, Jean-David Marchand. « La trompette est incroyable. Je n’aime pas cet instrument habituellement, mais, là, il m’a fait changer d’avis », a affirmé Carole Dozo, une étudiante en sciences humaines.
Ce midi musical a fait naître un échange culturel vis-à-vis les jeunes. La musique apportée par ce nouveau groupe de la place a dévoilé en effet un autre monde que le nôtre. Les jeunes ont pu comprendre l’importance des origines, de la diversité et des différences entre les personnes. Malgré le fait que cette activité soit le pur projet de la Semaine de la culture, cela n’empêche pas que la Loi des Cactus a su faire l’illumination chez certains étudiants présents. « Je trouve que ces musiciens nous dévoilent un bel aspect du monde qui nous entoure. Nous sommes peut-être trop fermés sur nos rythmes de vie ainsi que nos musiques à la boum boum », a déclaré avec toute honnêteté Karine Poulin, une seconde étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.
Cette activité sera probablement celle dont le public se souviendra le plus dans toutes celles qui ont eu lieu lors de cette fabuleuse Semaine québécoise des rencontres interculturelles. En effet, une dégustation de fruits exotiques sur l’heure du dîner conclura le tout aujourd’hui. Elle sera située dans la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches dès 12 h. À tous les étudiants en soif de découvertes, venez goûter à une variété d’aliments des pays de soleil.
Quelques souvenirs
Afin que l’on n’oublie pas leur toute première venue dans la Beauce, les membres du groupe vendaient sur les lieux du spectacle des t-shirts à l’effigie du groupe ainsi que leurs CD et des affiches. Plusieurs élèves ont alors amené avec eux ces souvenirs si précieux. « Je n’ai qu’une chose à dire : Good stuff ! », a conclu James Bernard, un accroc de la musique.
Un beau tableau a alors perduré tout l’après-midi après la venue du groupe. Il n’était plus rare de croiser des étudiants habillés de chandails du groupe. Voilà un signe approbateur d’une appréciation hors de tous doutes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.