La Beauce célèbre sa culture
Le tissage est en fait un art qui se distinguait par sa grande utilité aux temps anciens.
Plusieurs artisanes étaient entâssées dans la grange située derrière la maison d'acceuil aux Créativités Beauceronnes afin de partager leur savoir.
Un atelier de conception de poupée était également offert aux gens souhaitant s'adonner à ce sympathique passe-temps.
Le costume typique de la jeune Beauceronne d'il y a environ 80 ans porté par la présidente des Créativités Beauceronnes, Madame Claudette Labbé.
À Beauceville, certains exposants présentaient leurs collection. Ici, Jeanne D'Arc Mathieu présente sa collection d'appareils photos anciens ainsi que sa collection de figurines religieuses.
Cette exposition de roches et minéraux était une gracieuseté de Roland Poulin, un véritable amateur qui a trouvé ces minéraux dans la rivière Chaudière.
L'exposition de Madame Lucie Poulin, qui confectionne des Gâteaux de couche.
En premier plan, les chevaux de la collection de madame Alice P. Bisson et en arrière plan, les savons de Madame Denise Raby.
Du 24 au 26 septembre derniers, le Québec entier célébrait les Journées de la Culture. Pour l’occasion, plus de 350 municipalités organisaient des activités partout à travers le Québec en lien avec la culture et les arts, que ce soit musical, visuel ou historique. Outre l’impressionnante programmation offerte par la ville de Saint-Georges, les municipalités de Beauceville et Notre-Dame-des-Pins proposaient aux Beaucerons des découvertes culturelles épatantes.
Du côté de Notre-Dame-des-Pins, c’était la maison d’artisanat des Créativités beauceronnes qui invitait les gens de la région à venir visiter ses installations. Outre le décor champêtre entretenu à merveille et les bâtiments anciens, des ateliers de tricot, de tissage, de couture et de peinture étaient offerts dans le Hang-art.
Une experte en la matière était installée à son rouet afin de répondre à toutes les questions possibles à propos du tissage, du filage et du lainage auquel elle s’adonnait. Toutes près, deux artisanes offraient des trucs et conseils sur la conception de poupées par la couture. Un atelier de peinture acrylique était aussi en cours aux Créativités beauceronnes alors qu’une virtuose du tricot a défait bien des nœuds en procurant des conseils aux visiteurs.
À l’intérieur de la maison où se retrouve l’accueil, la présidente des lieux, Claudette Labbé souhaitait la bienvenue aux visiteurs avec un sourire radieux en arborant le costume traditionnel de la Beauceronne des années 1930. « On organise des parties de cartes, un déjeuner printanier et plusieurs rencontres entre artisanes tout au long de l’année », souligne Mme Labbé. « Pour les Journées de la culture, nos artisanes peuvent maintenant donner des ateliers aux intéressées. », rajoute-t-elle.
Du côté de Beauceville, l’exposition avait lieu au 2e étage de Place Beauceville, en plein cœur de la municipalité. Plus de 15 kiosques étaient installés côte à côte, il y en avait donc pour tous les goûts. Collections de macarons, de cartes de hockey, de figurines de chevaux, d’appareils photo anciens, de figurines religieuses ainsi que des ateliers de conception artisanale de bijoux et de gâteaux de couches étaient mi a la disposition des visiteurs. Outre cela, un présentoir montrant divers objets de la vie quotidienne du poète beaucevillois William Chapman était installé juste en face d’une tablée complète de roches, fossiles et minéraux, tous recueillis dans la rivière Chaudière. Cette exposition était une présentation du Comité culturel et patrimonial de Beauceville.
C’est donc une fin de semaine culturelle exaltante qui a pris fin ce dimanche partout au Québec et la Beauce n’a pas fait exception, alors que des passionnés ont pu montrer les diversités de la culture beauceronne aux gens souhaitant la connaître.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.