Contes du terroir et histoires du passé
Le comédien Alexis Roy a tenu, le 25 septembre dernier, un spectacle de contes et légendes au 2e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Plus de 50 personnes se sont déplacées pour assister à cette prestation offerte par un professionnel. Relatant des histoires du passé avec brio, Alexis Roy a su transporter son auditoire dans un monde que certains avaient oublié.
C’est en joignant l’humour et la musique à des histoires captivantes que le conteur a su garder en haleine ses auditeurs. Ramenant les spectateurs à l’époque de son enfance, le conteur a fait revivre plusieurs contes traditionnels québécois dans une performance théâtrale incroyable.
Alexis Roy ne se contente pas d’être conteur, il est aussi clown, danseur et comédien. Il est le père du festival de contes d’Innucadie, qui a lieu chaque année à Natashquan. Alexis Roy exerce aussi le métier de clown thérapeutique dans les hôpitaux avec l’assurance qu’un rire change pour beaucoup la réhabilitation et la guérison. Reconnu par sa gestuelle particulière et travaillée, il s’inspire du folklore québécois et revisite avec humour plusieurs contes traditionnels alors qu’il les transmet autant par la voix que par le corps. Le corps conteur est d’ailleurs un atelier qu’il a déjà donné au même titre qu’il donne parfois des ateliers sur la qualité de la présence sur scène.
Les membres de la troupe de théâtre l’Épisode au Cégep Beauce-Appalaches ainsi que les étudiants en Lettres et communication de 2e année, qui ont un cours obligatoire de théâtre, ont d’ailleurs pu expérimenter ces ateliers avec M. Roy qui a été très occupé pendant son escale en Beauce. Selon les principaux intéressés, ces ateliers aident vraiment à la qualité du jeu et poussent le comédien à vivre son personnage.
Cette activité de contes et légendes avait lieu dans le cadre des Journées de la culture célébrées partout au Québec du 24 au 26 septembre.
D’ailleurs, en ce dimanche 26 septembre, le Centre culturel Marie-Fitzbach propose aux intéressés une visite guidée des expositions se retrouvant au centre d’arts du 3e étage ainsi que du musée de l’Entrepreneurship beauceron. Un atelier de généalogie est aussi organisé au 4e étage du Centre culturel. Aussi en après-midi, il est possible d’assister à quelques prestations musicales à L’Arboretum alors qu’en soirée, l’Écho Beauceron fête son 50e anniversaire en grand à la Place de l’Église.
Pour plus d’information sur les Journées de la culture, consultez le www.ville.saint-georges.qc.ca .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.