Toute une fête au Village des Défricheurs
Amadeus, le cochon savant, ainsi que son maître, Rock Daigle, lors de tours présentés au grand public.
L’exposition de chalumeaux anciens de Clermont Morin et de Richard Phillips a suscité la curiosité de plusieurs. Près de 327 chalumeaux datant de 1558 à aujourd’hui étaient exposés.
Jean-Noël Morin était présent et proposait une diversité de produits du terroir à acheter.
Le chien Roxy et son maître Bruno Maheux présentaient le système ancien de barattage à beurre. Un prototype qui en a ébahi plus d’un.
Quelques-unes des tartes en compétition lors du concours de tartes.
Les gagnantes ainsi que le juge invité Martial Betty et les organisateurs en chef de l’événement.
Ces coéquipiers ont participé activement au rallye proposé par le village. Déterminés à trouver toutes les réponses aux questions, ces deux participants ont parcouru le site de fond en comble à la recherche d’indices.
Les plus petits avaient la chance de participer à la course à la citrouille dans laquelle des bonbons d’Halloween étaient proies aux recherches.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Les populations des multiples régions de la Beauce étaient conviées, le 19 septembre, à une journée authentique organisée par le Village des Défricheurs. Dès 11 h, plusieurs familles ont assisté au fameux concours de tartes tant attendu par tous.
Pour sa deuxième édition, le Village des Défricheurs a joué avec originalité dans ses activités. Celle qui a probablement attiré en grand nombre les visiteurs était le concours de tartes. Les concurrents avaient comme obligation de créer des tartes à la saveur des pommes de chez nous ou bien au goût de sucre d’érable. Exposées au Manoir, les tartes ont alors été jugées par Martial Betty, chef cuisinier de profession. Laissant ses papilles faire le travail, il a alors délibéré pour ensuite laisser place aux juges amateurs représentant le public. Chacun ont alors pris leur rôle à cœur en dégustant avec attention les tartes. Des opinions diverses ont mené à des gagnants.
Et les tartes gagnantes sont…
Le concours de tartes a permis à quatre cuisiniers de passion d’être les grands gagnants de l’activité vedette. Les prix se divisaient dans deux catégories bien distinctes. La première était celle des tartes aux pommes et la deuxième celle au sucre d’érable. C’est la décision des juges amateurs qui a été dévoilée d’abord. La grande gagnante pour la catégorie de la tarte au sucre d’érable a été Marie-André Bluteau. De son côté, M. Betty a donné la victoire à Céline Doyon dont «la tarte était tout simplement sublime ». Toutes deux ont gagné un certificat à la SAQ. En ce qui concerne la catégorie des tartes aux pommes, le choix a été unanime. Florence Champagne a été la préférée de tous. Elle s’est mérité un souper pour deux au Restaurant et gîte la Maison Vinot, un prix totalisant 120 $.
Les gens du public ont pu, après la mention des vainqueurs, déguster à leur tour chacune des tartes. Cette activité familiale regroupait 27 participants. « C’est la partie de la journée la plus attendue. Ses tartes sont tellement délicieuses », a affirmé Henri Poulin, fervent amateur de desserts.
D’autres activités pour les petits et les grands
Bien que le concours de tartes était l’attraction principale de la journée, d’autres activités étaient organisées sur le site du Village. Les responsables de cette journée festive avaient l’immense honneur d’accueillir sept exposants artisans. Ceux-ci ont fait des démonstrations de métiers anciens ainsi que l’exposition d’objets vieillots.
Clermont Morin et de Richard Phillips présentaient une exposition de chalumeaux antiques d’érable à l’entrée du site. La ferme J.N Morin nous faisait l’honneur de sa visite en nous présentant ses divers produits du terroir. De plus, les gens ont pu en apprendre davantage sur le tressage de chaises et de raquettes, sur le barattage de beurre, sur la coupe de bois ainsi que sur le moissonnage-battage d’avoine.
La course à la citrouille, le rallye familial, la visite d’Amadeus le cochon savant, la course à relais et l’exposition d’instruments agricoles étaient également offerts tout au long de l’après-midi.
Contrairement à l’année précédente, l’événement était offert plus tôt en 2010. Une vingtaine de bénévoles se sont joints à la fête afin d’aider dans l’organisation. De plus, les gens inscrits qui venaient de partout en région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.