Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toute une fête au Village des Défricheurs

durée 10h34
20 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Les populations des multiples régions de la Beauce étaient conviées, le 19 septembre, à une journée authentique organisée par le Village des Défricheurs. Dès 11 h, plusieurs familles ont assisté au fameux concours de tartes tant attendu par tous.

Pour sa deuxième édition, le Village des Défricheurs a joué avec originalité dans ses activités. Celle qui a probablement attiré en grand nombre les visiteurs était le concours de tartes. Les concurrents avaient comme obligation de créer des tartes à la saveur des pommes de chez nous ou bien au goût de sucre d’érable. Exposées au Manoir, les tartes ont alors été jugées par Martial Betty, chef cuisinier de profession. Laissant ses papilles faire le travail, il a alors délibéré pour ensuite laisser place aux juges amateurs représentant le public. Chacun ont alors pris leur rôle à cœur en dégustant avec attention les tartes. Des opinions diverses ont mené à des gagnants.

Et les tartes gagnantes sont…
Le concours de tartes a permis à quatre cuisiniers de passion d’être les grands gagnants de l’activité vedette. Les prix se divisaient dans deux catégories bien distinctes. La première était celle des tartes aux pommes et la deuxième celle au sucre d’érable. C’est la décision des juges amateurs qui a été dévoilée d’abord. La grande gagnante pour la catégorie de la tarte au sucre d’érable a été Marie-André Bluteau. De son côté, M. Betty a donné la victoire à Céline Doyon dont «la tarte était tout simplement sublime ». Toutes deux ont gagné un certificat à la SAQ. En ce qui concerne la catégorie des tartes aux pommes, le choix a été unanime. Florence Champagne a été la préférée de tous. Elle s’est mérité un souper pour deux au Restaurant et gîte la Maison Vinot, un prix totalisant 120 $. 

Les gens du public ont pu, après la mention des vainqueurs, déguster à leur tour chacune des tartes. Cette activité familiale regroupait 27 participants. « C’est la partie de la journée la plus attendue. Ses tartes sont tellement délicieuses », a affirmé Henri Poulin, fervent amateur de desserts.

D’autres activités pour les petits et les grands
Bien que le concours de tartes était l’attraction principale de la journée, d’autres activités étaient organisées sur le site du Village. Les responsables de cette journée festive avaient l’immense honneur d’accueillir sept exposants artisans. Ceux-ci ont fait des démonstrations de métiers anciens ainsi que l’exposition d’objets vieillots.

Clermont Morin et de Richard Phillips présentaient une exposition de chalumeaux antiques d’érable à l’entrée du site. La ferme J.N Morin nous faisait l’honneur de sa visite en nous présentant ses divers produits du terroir. De plus, les gens ont pu en apprendre davantage sur le tressage de chaises et de raquettes, sur le barattage de beurre, sur la coupe de bois ainsi que sur le moissonnage-battage d’avoine.

La course à la citrouille, le rallye familial, la visite d’Amadeus le cochon savant, la course à relais et l’exposition d’instruments agricoles étaient également offerts tout au long de l’après-midi.

Contrairement à l’année précédente, l’événement était offert plus tôt en 2010. Une vingtaine de bénévoles se sont joints à la fête afin d’aider dans l’organisation. De plus, les gens inscrits qui venaient de partout en région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge