Nouvelles expositions artistiques à Saint-Georges
L'oeuvre de Jocelyne Bérubé est le fruit de 3 ans de récolte et de tissage de paires de bas de nylon.
Le couple formé par Jean-François Maheux et Nadia Mercier propose une exposition de sculptures impresionnantes
Le conseiller municipal, Monsieur Lionel Bisson, a souligné l'appui à venir de la municipalité sur le plan des arts visuels en région.
Le Service de loisirs et de la culture de Ville Saint-Georges tenait, ce jeudi 16 septembre, le vernissage visant a donner le coup d’envoi aux nouvelles expositions qui empliront le 3e étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. Les visiteurs auront la chance d’admirer les œuvres de plusieurs artistes beaucerons, et ce, dans plusieurs disciplines, soit la sculpture, la peinture, la photo et même le tissage. Ces expositions sont donc ouvertes à tous, et ce, jusqu’au 21 novembre.
Les gens étaient donc conviés à un cocktail, leur permettant d’observer les expositions en primeur. Il était donc possible d’observer le travail de l’artiste Nadia Mercier, sculpteure et verrier, qui proposait des œuvres abstraites, résultat d’une manipulation époustouflante du verre. Elle exposait en compagnie de son conjoint, Jean François Maheux, sculpteur de pierre qui proposait lui aussi des sculptures hors du commun, mais tout aussi esthétiques. Leur exposition intitulée Tempus, Capturer le temps fait donc voyager les visiteurs alors que les artistes ont voulu montrer la nature éphémère de certaines choses
Une autre exposition était celle de Jocelyne Barnabé qui proposait un tissage gargantuesque effectué avec des bas de nylon usés, récoltés auprès de femmes à travers le Québec pendant plus de 3 ans. Les quelque 3000 paires de bas de nylon, stéréotype lié à la femme par son usage malgré son manque de confort, étaient tissées l’une à l’autre pour en faire une œuvre magistrale. Cette oeuvre visait à souligner l’existence de la charte mondiale des Femmes pour l’humanité, charte qui est née d’une initiative québécoise.
Une autre exposition était La Belle Tournée, qui proposait 25 œuvres de 25 artistes différents dans plusieurs disciplines différentes. Clin d’œil sur la Beauce, était une exposition à saveur locale présentée par le club de photographie de Chaudière-Appalaches présentant les œuvres gagnantes du concours Clin d’œil sur la Beauce. Une exposition bien attendue fera son entrée plus tardivement dans la salle Garaga soit Virginia, messagère des étoiles. Cette présentation est offerte par la bibliothèque nationale du Québec et propose une visite lointaine des étoiles des planètes et de la lune.
Quelques allocutions ont eu lieu en début de soirée, notamment par les artistes, ainsi que par le conseiller municipal, Lionel Bisson. Ce dernier a souligné la récente acquisition, par la Ville de Saint-Georges, de l’édifice du Bon Pasteur, en affirmant que la municipalité comptait bien utiliser cet éventuel expansion de bibliothèque, afin de servir adéquatement les artistes locaux par des expositions permanentes.
Il est possible de visiter les expositions sur les heures d’ouverture du Centre Culturel Marie-Fitzbach, et ce, en tout temps, pour plus d’informations, communiquez au 418 226-2238.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.