Gaston Turcotte parrainera le Concours d’oeuvres d’art
Le CLD Robert-Cliche, le Musée Marius-Barbeau et les Caisses Desjardins ont lancé ce matin la 8e édition du Concours d’oeuvres d’art. Sous le thème inspirant « Ailleurs », le concours aura comme parrain, l’artiste multidisciplinaire Gaston Turcotte.
Celui qui a œuvré tant dans le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie, M. Turcotte a également été propriétaire d’une galerie d’art durant plusieurs années à Québec. Le conseiller courtier en arts possède une vaste expérience de près de 50 années. Cet homme est également reconnu pour défendre ardemment les droits des auteurs et des artistes. Il est aussi un ami du Musée Marius-Barbeau.
Le parrain de l’événement a d’abord souligné le maillage exceptionnel des nombreux partenaires pour ce concours d’œuvres d’art. De plus, il a mentionné que le thème sélectionné cette année est des plus inspirants. Il espère qu’il fera cheminer les futurs participants dans leur démarche artistique et ainsi de les mener « ailleurs ». « Il a pour but d’amener l’artiste à se sortir de sa recherche habituelle et à changer son rythme », mentionne le parrain
Un atelier d’exploration sur le thème aura lieu le 16 octobre prochain à 19 h 30 au Musée Marius-Barbeau.
Deux nouveaux prix
La Commission scolaire des Appalaches s’ajoute à la longue liste de partenaires des cinq territoires de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches, soit les MRC et CLD des Etchemins, de la Nouvelle-Beauce, de Beauce-Sartigan et des Appalaches, la MRC Robert-Cliche, les commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches et le Moulin La Lorraine.
Ainsi, les jeunes artistes des écoles secondaires de la MRC des Appalaches pourront désormais participer au concours sous l’invitation. Cela implique l’ajout de deux nouveaux prix seront remis, dont un dans la catégorie « Grand Prix de la jeune relève » et l’autre dans la catégorie « Coup de coeur de la jeune relève ». Chaque Commission scolaire achètera l’oeuvre du lauréat du « Grand Prix de la jeune relève » de son territoire pour un montant de 150 $. Elles remettront aussi une bourse de 50 $ à l’artiste gagnant de son territoire du prix coup de cœur.
Parmi les autres récompenses, soulignons que cinq « Grands prix », un pour chaque MRC participante, seront les cinq oeuvres ayant obtenu le meilleur pointage sur son territoire. Chacune des MRC fera l’acquisition de l’oeuvre lauréate sur son territoire pour un montant de 500 $.
Le « Prix Desjardins » sera déterminé par le jury parmi l’ensemble des oeuvres déposées. Les Caisses Desjardins en feront l’acquisition pour un montant de 500 $. L’œuvre fera partie de la collection Desjardins conservée au Musée Marius-Barbeau. Le « Prix Moulin La Lorraine » sera déterminé par le jury parmi les oeuvres des artistes âgés de 16 à 35 ans, étudiants au niveau postsecondaire ou autodidactes. Une bourse d’une valeur de 200 $ sera octroyée par le Moulin La Lorraine. Les cinq CLD participants achèteront les cinq œuvres ayant décroché les prix Coup de coeur » au montant de 500 $ chacune.
Comment s’inscrire
Les artistes visuels de tous niveaux provenant des régions de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches pourront créer une oeuvre originale, sous la forme de dessin, peinture, photographie, sculpture, vitrail, estampe ou techniques mixtes. Le concours permet ensuite aux artistes d’exposer leurs oeuvres au Musée Marius-Barbeau pendant un mois, soit du 1er mars au 4 avril 2011. Les participants doivent être des résidants de l’une des cinq MRC ou encore, être sélectionnés par une école secondaire des deux commissions scolaires. L’an dernier, 104 œuvres ont été soumises.
Les personnes souhaitant s’inscrire en obtenant le formulaire requis via leur CLD respectif ou en communiquant au 418 397-4354 ou encore en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet du CLD Robert-Cliche au www.cldrc.qc.ca dans la section Demande en ligne. Le formulaire d’inscription doit être rempli et retourné avant le 10 décembre 2010.
Exposition itinérante
Les oeuvres gagnantes du Concours d’oeuvres d’art feront l’objet d’une exposition itinérante, et ce, à travers la Beauce, Les Etchemins et les Appalaches pour une durée d’un an, offrant ainsi une visibilité accrue aux artistes. D’ailleurs, le Moulin La Lorraine accueillera l’exposition du concours le 2 octobre prochain.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.