Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un parcours des plus artistiques!

durée 07h57
13 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

C’est en fin de semaine passée que La Belle Tournée 2010 organisait le circuit des arts de la Beauce, un parcours artistique mettant en vedette nos artistes d’ici.  Pour sa 3e édition, 25 artisans et artistes accueillaient dans leurs propres ateliers, et ce, les adeptes de l’art.  Qu’ils soient originaires de Saint-Georges, de Sainte-Marie, du Lac-Poulin, de Beauceville, de Saint-Joseph, de Saint-Benoit-Labre, de Sainte-Marguerite ou de Saint-Victor,  tous les artistes ont alors pu dévoiler au grand public tout le talent dont ils sont dotés. 

Des découvertes sur les chemins
 Les coureurs d’œuvres avaient la chance, au cours de leur expédition, de découvrir de multiples disciplines. D’atelier en atelier, les artistes et artisans exposaient leurs plus belles œuvres. Les visiteurs découvraient donc le papier artisanal, la sculpture, le vitrail, la création de bijoux, l’acrylique sur toile et bois, l’utilisation d’huile et l’usinage artisanal.

Les gens sont venus en grand nombre aux multiples points d’art de la région. Quelques-uns ont acheté, d’autres ont découvert tout simplement de nouveaux artistes méritant d’être connus.

Une petite visite chez la présidente
La présidente de la Corporation des artistes et artisans de la Beauce, Lise Bernard se faisait un plaisir de participer également au circuit artistique. Présentant les techniques et les matériaux utilisés pour ses œuvres, elle a su faire découvrir un nouvel aspect de l’art au sein des visiteurs. «Elle est tellement bonne dans ce qu’elle fait, elle sent la passion », a confié Lucie  Gagnon, passionnée du monde des arts.

De plus, Jean-François Maheux ainsi que Nadia Mercier, professionnels en sculpture, se faisaient un honneur de présenter leurs créations. Puisque M. Maheux assure la vice-présidence et que Mme Mercier est membre du conseil d’administration, c’est avec dévolu que ces deux jeunes créateurs espèrent faire avancer le monde des arts dans notre Beauce. «Pour l’instant, les artistes travaillent dans l’ombre. Nous voulons les mettre en valeur ainsi que leurs œuvres. Après tout, un monde sans art ne peut être un monde palpitant », a mentionné avec cœur le vice-président.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge