Un parcours des plus artistiques!
Les sculpteurs Nadia Mercier et Jean-François Maheux présentaient diverses œuvres artistiques. Étant professionnels dans la sculpture de bois, de métal, de pierre ainsi que de verre, ce duo a épaté la galerie! De brillants artistes fiers de leur talent.
Lise Bernard, présidente de la Corporation des artistes et artisans de la Beauce, ainsi que son œuvre d’art. Cette toile, dévoilant le corps d’une femme séductrice et en mouvement, a probablement été le coup de cœur des visiteurs.
C’est avec entrain et plaisir que Lise Bernard expliquait la création et les éléments utilisés pour ces toiles. Plusieurs techniques ainsi que de matériaux ont été découverts par les hôtes. Bref, de petits trucs et astuces dévoilés, au grand bonheur des visiteurs!
Plusieurs panneaux comme ceux-ci se retrouvaient dans les municipalités de notre région pour indiquer où étaient situés les 25 ateliers. «Partout où nous allions, tout était clairement identifier pour permettre facilement de trouver les ateliers. Très bien organisé», a affirmé Michel Plante, visiteur dans plusieurs ateliers.
Mélanie Thibault accueillait, dans son atelier, les personnes intéressées par le vitrail. Elle expliquait les techniques utilisées et en faisait la démonstration dans son atelier. Les visiteurs avaient la possibilité d’acheter, satisfaire leur curiosité ou même s’inscrire à un cours de vitrail sous les ailes de Mme Thibault.
Bien des curieux ont su découvrir et apprécier les diverses toiles de Lise Bernard lors de leur visite dans son atelier. «Un lieu de pureté et de création», a finalement décrit Pascale Audet, jeune adepte artistique.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
C’est en fin de semaine passée que La Belle Tournée 2010 organisait le circuit des arts de la Beauce, un parcours artistique mettant en vedette nos artistes d’ici. Pour sa 3e édition, 25 artisans et artistes accueillaient dans leurs propres ateliers, et ce, les adeptes de l’art. Qu’ils soient originaires de Saint-Georges, de Sainte-Marie, du Lac-Poulin, de Beauceville, de Saint-Joseph, de Saint-Benoit-Labre, de Sainte-Marguerite ou de Saint-Victor, tous les artistes ont alors pu dévoiler au grand public tout le talent dont ils sont dotés.
Des découvertes sur les chemins
Les coureurs d’œuvres avaient la chance, au cours de leur expédition, de découvrir de multiples disciplines. D’atelier en atelier, les artistes et artisans exposaient leurs plus belles œuvres. Les visiteurs découvraient donc le papier artisanal, la sculpture, le vitrail, la création de bijoux, l’acrylique sur toile et bois, l’utilisation d’huile et l’usinage artisanal.
Les gens sont venus en grand nombre aux multiples points d’art de la région. Quelques-uns ont acheté, d’autres ont découvert tout simplement de nouveaux artistes méritant d’être connus.
Une petite visite chez la présidente
La présidente de la Corporation des artistes et artisans de la Beauce, Lise Bernard se faisait un plaisir de participer également au circuit artistique. Présentant les techniques et les matériaux utilisés pour ses œuvres, elle a su faire découvrir un nouvel aspect de l’art au sein des visiteurs. «Elle est tellement bonne dans ce qu’elle fait, elle sent la passion », a confié Lucie Gagnon, passionnée du monde des arts.
De plus, Jean-François Maheux ainsi que Nadia Mercier, professionnels en sculpture, se faisaient un honneur de présenter leurs créations. Puisque M. Maheux assure la vice-présidence et que Mme Mercier est membre du conseil d’administration, c’est avec dévolu que ces deux jeunes créateurs espèrent faire avancer le monde des arts dans notre Beauce. «Pour l’instant, les artistes travaillent dans l’ombre. Nous voulons les mettre en valeur ainsi que leurs œuvres. Après tout, un monde sans art ne peut être un monde palpitant », a mentionné avec cœur le vice-président.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.