Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Belle tournée en cours : Des plaisirs gourmands pour se sucrer le bec

durée 09h35
12 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste

Les Gourmandises de Nicole s’associaient pour une première année à l’événement La Belle tournée 2010 qui se déroule au courant de cette fin de semaine du 11 et 12 septembre. Située à Beauceville, c’est de 10 h et 17 h que l’artisanerie acéricole — chocolat framboisière ouvre grande ses portes aux nombreux visiteurs de la région et de l’extérieur.

Souriante, Nicole Poulin a fait découvrir aux visiteurs l’univers sucré des Gourmandises de Nicole. Professeure retraitée, Nicole a pris en main une entreprise qui favoriserait sa passion première, la cuisine friande. « Pour moi, cuisiner est tout simplement un plaisir, une détente », a confié Nicole Poulin.

Dans sa maison natale datant de 1938, Mme Poulin avait alors préparé plusieurs présentoirs séparés en sections bien distinctes. Dès notre entrée en ce lieu campagnard, une diversité de produits était offerte aux amateurs de sucreries. « De plus, je tiens à souligner que la majorité des produits que j’utilise pour cuisiner viennent d’ici, de chez moi. Il n’est pas question d’agent de conservation et d’épaississeur », a mentionné l’as de la cuillère de bois.

Sur plusieurs étagères se retrouvaient des chocolats, des confitures, des tires, du beurre d’érable, du sucre à la crème et des caramels. Tout pour satisfaire les bouches sucrées. De plus, toutes les créations gloutonnes étaient disponibles dans divers formats d’emballage. « J’ai des sacs collation ainsi que des sacs gourmands », a spécifié Nicole Poulin. Je veux que tous trouvent ce qu’ils recherchent. »

Il ne faut pas oublier de mentionner la popularité des grains de café enrobés de chocolat qui ont attisé la tentation chez plusieurs.  Somme toute, le poivre à l’érable, léger assaisonnement que l’on peut ajouter sur les tomates, a été la découverte de la journée.

Une ambiance comme chez nous
Même si plusieurs se retrouvaient chez Mme Poulin, cette dernière donnait l’agréable impression qu’ils étaient chez eux. Traitant les gens comme s’ils étaient des familiers, Nicole Poulin a su faire le bonheur de plusieurs curieux en discutant de trucs culinaires et en offrant la possibilité de goûter à certaines recettes que l’on peut faire chez soi. « Un partage bien apprécié », a confirmé Sarah Paquet, visiteuse.

La passion et la gourmandise ont su bien plaire aux hôtes participants à la Belle tournée. « Je ne souhaite que donner le goût du bon et le goût de cuisiner aux gens. En plus, certains se ressassent plusieurs souvenirs d’enfance qu’ils avaient perdus avec mes recettes », a conclu fièrement Mme Poulin.

Deux autres arrêts gourmands sont proposés dans le cadre de La Belle tournée qui se poursuit aujourd’hui. La ferme Bé-Ro de Saint-Gédéon et les Roy de la Pomme de Saint-Jean-de-Lande. De plus, les amateurs d’art pourront découvrir de beaux ateliers de 25 artistes et artisans. Prenez la route des arts et profitez des échanges que vous offrent nos artisans et artistes de la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge