Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un guide sur les trésors de nos forêts

durée 17h01
10 septembre 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a dévoilé ce matin son premier guide sur les produits forestiers non ligneux (PNFL), intitulé Trésors des boisés de la Beauce-Etchemins. Ce manuel de 200 pages rédigé par herboriste Alicia Poulin, et assisté du mycologue Richard Fortin, passe en revue ses trouvailles dans nos boisés.

Imprimés à mille exemplaires, Les Trésors des boisés de Beauce-Etchemins regorgent d’information sur les petits fruits, les champignons ainsi que les plantes (comestibles, médicinales aromatiques ou ornementales). Ce guide boudiné contient des pages plastifiées avec de nombreuses illustrations. Les lecteurs de l’emmener pourront l’emmener dans le bois et ainsi identifier les différentes espèces végétales. «J’espère que les gens vont avoir autant de plaisir à le lire que nous à l’écrire », a confié Mme Poulin.

Il sera vendu à l’unité, dès le 19 septembre, au coût de 10 $ aux propriétaires de boisés de la Beauce et 20 $ pour les autres.

Une première étape de sensibilisation
Ce guide a été produit par l’Association à l’intention d’abord des propriétaires de boisés. Il s’adresse aussi aux personnes ou institutions intéressées à l’exploitation durable des ressources de la forêt.  La publication de ce guide constitue la première étape pour sensibiliser les propriétaires aux PNFL et à leur potentiel économique. «Nous verrons par la suite  si nous pouvons amorcer des initiatives avec des partenaires économiques afin d’aller plus loin dans ces marchés là », a commenté Michel Roy, directeur des communications de l’APBB.

Sur les 1200 espèces de champignons répertoriées au Jardin botanique de Montréal, six champignons comestibles présentent un bon potentiel commercial en région selon le mycologue, Richard Fortin. Ce dernier qui a aidé à la réalisation de ce guide, soulignent notamment les chanterelles. «Un produit connu mondialement et surtout en Europe. Ici au Québec, cela commence à être connu. Les champignons font toujours peur. Nous en avons énormément en régions. Il y en a des tonnes », souligne l’expert.
Notons que l’Association dispense des cours d’initiation à la cueillette de champignons, des plantes comestibles et des plantes médicinales à l’aide de ces formateurs.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • Y
    yves
    temps Il y a 5 ans
    j'aimerais me procurer ce livre
  • E
    Emma
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour!
    Est-ce qu'il y reste des copies de la livre 'Les Tresors' par Alicia Poulin et Richard Fortin? Si il y en a, ou est-ce que je peux les acheter?

    Merci!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge