Une messe tout en musique à Sainte-Marie
Une messe toute particulière a accompagné les fidèles ce dimanche matin à l’église de Sainte-Marie, alors que le chanteur baryton-basse Robert Huard a allié sa voix aux mélodies de l’organiste Dominique Gagnon pour la Messe des artistes. Organisée par Rachelle Thibodeau, membre du comité Messiah 2000, cette célébration marginale vise à faire découvrir un répertoire de chants liturgiques rarement abordés lors des cérémonies traditionnelles.
Dès que l’on pousse les massives portes en bois qui gardent le lieu sacré, l’on peut déjà constater une différence majeure : le silence de moine qui y règne généralement fait place à un chant enveloppant, presque lumineux. En levant les yeux vers l’orgue Casavant, on comprend immédiatement d’où provient la voix. M. Huard se tient debout, le corps parfaitement droit, et projette en toute sérénité l’Et in spiritum sanctum Dominium de Johann Sebastian Bach. Un son riche qui nous percute immédiatement, droit à la poitrine.
« Écouter, c’est prier deux fois » souligne le chanteur. M. Huard n’en est pas à sa première messe musicale. Dans la région métropolitaine de Québec, et même plus près de chez nous à Sainte-Hénédine, ce type de célébration prend place depuis plusieurs années, souvent pendant la saison estivale. En plus d’attirer les mélomanes, il s’agit d’une façon originale de donner un nouveau visage à la cérémonie selon Mme Thibodeau, qui a instauré l’idée de poursuivre cette tradition à Sainte-Marie il y a de cela quatre ans.
Animée par le curé Robert Croteau, la messe a effectivement pris une couleur différente, tout comme les visiteurs qui comptaient parmi eux de jeunes familles, un phénomène de plus en plus rare comme l’a constaté Rachelle Thibodeau. « Nous devrons apprendre à conjuguer l’art et la foi si nous voulons perpétuer les célébrations religieuses et attirer une nouvelle clientèle » a-t-elle souligné.
Si vous n’avez pu assister à l’événement, la prochaine Messe des artistes aura lieu le 5 septembre prochain, alors que la soprano Sylvie Malenfant et le ténor Marc Duguay se joindront à Dominique Gagnon pour cette dernière cérémonie musicale de l’été à Sainte-Marie. Soulignons que M. Huard se produira le 9 octobre à l’église de Sainte-Hénédine avec trois autres chanteurs formant le quatuor vocal Cantus Nova.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.