Le regroupement de Draisines sera en visite à la gare de Vallée-Jonction
Le 5 septembre prochain, le Club RailCar Québec sera à la gare de Vallée-Jonction dans le cadre d’une excursion estivale de draisines. Ces petits véhicules, aussi connus sous le nom de « pompeurs », étaient jadis utilisés à des fins d’inspection et d’entretien léger sur les chemins de fer. Il sera possible d’assister à cette activité gratuite qui se tiendra de 11 h à 16 h.
Les balades de ce genre n’ont lieu que très rarement en sol québécois puisque les chemins de fer sont exclusivement privés, ce qui les rend particulièrement difficiles d’accès. Voici donc pourquoi le Club RailCar Québec a été fondé en 2004; afin d’organiser des balades sécuritaires pour ses membres qui possèdent ces véhicules originaux. Certains membres du club proviennent même d’autres provinces notamment les maritimes et l’Ontario. Près de 10 passionnés seront présents afin d’informer les visiteurs sur l’utilisation et les particularités de ce type de véhicules
C’est donc une activité haute en couleur qui viendra clôturer cette saison de renouveau pour le Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction. Pendant l’été, l’exposition des étudiants en architecture de l’Université Laval a amené une hausse importante des visiteurs au musée, en plus de permettre au Centre de démontrer tout le potentiel de développement qu’offre le site, à l’aube d’une grande campagne de financement visant à restaurer complètement le bâtiment principal.
Outre la découverte des draisines, les visiteurs pourront parcourir l’exposition spéciale au musée en plus de visiter la gare et tout le matériel ferroviaire qui y est exposé. L’entrée est gratuite, mais puisque ces activités ont pour but de sensibiliser la population vis-à-vis l’éventuelle remise à neuf de la gare, les visiteurs seront invités à offrir un don.
Tous les curieux sont donc invités à venir visiter ces installations qui enrichissent immensément notre patrimoine régional, que ce soit en famille ou avec des amis, le 5 septembre prochain à la gare de Vallée-Jonction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.