Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Belle tournée promet encore plus de découvertes cette année

durée 15h57
24 août 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La troisième édition de La Belle tournée, Circuit des arts de la Beauce, promet plusieurs belles découvertes les 11 et 12 septembre prochain de 10 h à 17 h. En effet, plus d’artistes et d’artisans ouvriront les portes de leurs univers artistiques. Cet avant-midi en conférence de presse, Lise Bernard, présidente de la Corporation des artistes et artisans, se disait doublement fière de présenter aux médias la programmation en raison du nombre accru de participants ainsi qu’à la qualité et la diversité de ces derniers.

La Belle tournée proposera une virée dans dix municipalités beauceronnes, soit Sainte-Marie, Sainte-Marguerite, Saint-Joseph, Beauceville, Saint-Victor, Lac-Poulin, Saint-Benoît, Saint-Prosper, Saint-Gédéon et Saint-Georges. Cette année, 25 artistes et artisans membres de la Corporation prendront part à cette troisième édition contrairement à 16 l’an dernier. Par ailleurs, dix-sept d’entre eux en seront à une première expérience avec la Belle tournée. « Le public pourra se rincer l’œil », commente Mme Bernard.

Une dizaine de disciplines seront représentées. Les participants produisent une panoplie d’œuvres d’art et d’objets décoratifs ou utilitaires : joaillerie, vitrail, peinture figurative, peinture décorative, peinture contemporaine, savonnerie, art du textile et du papier, sculpture en bois, papier mâché, pierre, verre, objets usinés et finition en usine. « Il y en a donc pour tous les goûts », commente la présidente de la Corporation.

Les petits « Plaisirs gourmands »
En collaboration avec le CLD de Beauce-Sartigan, La Belle tournée en mettra plein la vue, mais éveillera aussi les papilles des visiteurs. Mme Bernard se dit extrêmement confiante de pouvoir attirer plus l’attention de la population avec des nouveautés telles que les petits « Plaisirs gourmands ». Ainsi, la population pourra se familiariser avec les produits du terroir de la région. Trois destinations de choix seront proposées à la population soit la cidrerie des Roy de la Pomme à Saint-Jean-de-La-Lande, la Ferme Bé-Ro de Saint-Gédéon et Les Gourmandises de Nicole à Beauceville.

Un incontournable
Cinq mille dépliants sont en circulation dans la région afin de promouvoir cette activité culturelle de plus en plus prisée. En effet, La Belle tournée s’est avérée un événement culturel incontournable en Beauce lors de sa deuxième édition. L'an dernier des centaines de personnes ont sillonné la Beauce pour découvrir ces artistes de chez nous. Par ailleurs, cette journée a permis à ces derniers de réaliser des transactions d’au-delà de 10 000 $ sur quelque 1300 entrées. « Cette année avec un grand nombre de participants, la variété et la nouveauté, on pense que le public en aura pour son argent. On espère que le public va bien participer », lance Mme Bernard.

Artiste visuelle également, Mme Bernard souligne que La Belle tournée est une belle occasion d’échanger avec le public. Cet événement aide aussi le public à rendre accessible les arts en région. « C’est un grand bonheur pour tous d’accueillir les gens chez eux et de partager cette passion qui les anime et ainsi de discuter avec les gens et de rendre cela plus accessible », indique Mme Bernard.

Exposition et vernissage au Centre d’art
La population aura l’occasion d’avoir un apéritif de cette Belle tournée alors qu’une exposition sera présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach dès le 2 septembre. En ces lieux se trouvera une œuvre de chaque participant de la Belle tournée. Le vernissage de l’exposition de la Belle tournée aura lieu le 5 septembre dès 14 h au Centre culturel Marie-Fitzbach. Le public est bien évidemment invité à cet événement, mais une confirmation est nécessaire avant le 2 septembre en communiquant au 418-226-2277. Il sera possible de la visiter jusqu’au 21 novembre prochain.

Pour plus d’information sur La Belle tournée, cliquez ici pour connaître le circuit, les artistes et artisans.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jennifer
    temps Il y a 14 ans
    Dans les neuf destinations il vous manque St-Gédéon. Merci, Bonne journée! Jennifer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge