Journée de la Débâcle : Une course de blocs de glace dans la rivière Chaudière!
Deux membres du comité apportent avec précaution les 600 blocs que la rivière emporterait lors de la course. Bien sur, il ne fallait pas en perdre un et tous les participants s'en assuraient évidemment.
Des démonstrations de skate par de jeunes représentants de M2 Boardshop ont ébahi la foule qui s'était installée le long de la piste. La prestation des planchistes a été grandement applaudie par la foule. Dévoilant le talent de nos jeunes, cette activité a surement donné le goût de à quelques-uns de commencer cette pratique « casse-cou ».
D'autres ont alors profité de la belle journée pour prendre place sur les terrains de volleyball aménagés de l'île. Plusieurs équipes mixtes ont alors joué tout l'après-midi. Des touches, des smashs, tout était permis pour gagner la partie!
Une compétition de volleyball a attiré plusieurs sportifs.
Une surprise attendait les spectateurs. En effet, l'utilisation d'une scie mécanique a fait un point d'originalité dans le spectacle de Starfish. Autres tours dans leurs sacs?
Le groupe formé de quatre musiciens ont enflammé la scène sous le chapiteau avec des succès musicaux que les gens ne se lassent d'entendre. California Girl était l'un deux.
La seule fille du groupe a su se démarquer par l'étonnant talent qu'elle a su dévoiler avec brio durant le spectacle.
Même les plus grands trouvaient leur compte à s'amuser et profiter de cette belle journée. Une jasette tout en se balançant, quoi de plus agréable.
197— Mère-nature n'a toutefois pas mis les chances du côté des organisateurs. Une légère tournure a fait que les blocs ont alors pris le courant inverse et se sont dirigés, en groupe, dans le sens inverse. Bien des rires ont fait surface dans cette situation non calculée du comité. Sacré vent!
La prise du premier bloc de glace a fait comme gagnant Paul Gagnon avec son numéro chanceux, le 338.
Shakti Lafontan a été la plus désirée des enfants cette journée-là. Bien des jeunes enfants comme celle-ci ont fait la file pour passer une journée inoubliable.
Plusieurs enfants ont pu profiter d'une première expérience en kayak supervisée bien entendu. Ainsi, les enfants ont pu suivre le minitrajet.
À l'eau, 600 blocs ont alors pris part au courant pour débuter une course que tout le monde attendait sur les berges. L'observation était à son comble tout au long du trajet effectué par les blocs de glace.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Vous souvenez-vous de la fameuse débâcle du 21 décembre 1957 qui s’est déroulée à Beauceville? Occasionnant plusieurs dommages à la municipalité beauceronne, cette débâcle est demeurée bien gravée dans la mémoire d’un grand nombre de gens. C’est pourquoi ce 21 août, la municipalité de Beauceville a voulu commémorer l’événement par la tenue de la Journée de la débâcle qui a réuni de nombreuses familles à l’île Ronde.
Que ce soit jeux gonflables, tournoi de volleyball, musique, démonstrations de skateboard représentées par M2 Boardshop, randonnée de kayaks supervisée sur la rivière Chaudière, tout était en place pour laisser place à une fête bien réussie. Parents comme enfants ont pu se plaire à différents jeux afin de profiter d’une journée ensoleillée. Ces activités étaient offertes gratuitement dans le cadre des Week-ends animés sur l’île Ronde.
Les petits ont pu également se laisser déguiser puisqu’une maquilleuse professionnelle se retrouvait sur les lieux. Shakti Lafontan a alors maquillé les jeunes enfants. Souris, chats, tortues, dragons et autres animaux ont été dessinés sur le visage souriant des enfants. Talentueuse, sans doute, mais très appréciée des tout-petits.
Un souper-spectacle était offert de 17 h à 21 h. Plusieurs entrepreneurs et collaborateurs de cette journée thème étaient invités à venir se délecter d’un souper de haute gastronomie sous le grand chapiteau. Au cours du souper, un spectacle était représenté. La soirée a été ponctuée de prestations des troupes de danse Transcendance et Imagine, de musiciens professionnels, des vidéos encadrant la fameuse débâcle ainsi qu’une danseuse de baladi.
En soirée, des feux d’artifice ainsi que le groupe Starfish ont pris la vedette. Le groupe populaire et purement beauceron a interprété un répertoire de chansons très diversifiées. Leur répertoire allait de chansons de la formation, Metallica à un répertoire plus populaire avec Lady Gaga, Katy Perry ainsi que les Black Eyed Peas.
Une journée bien populaire au sein de la municipalité. Nous remémorant en plus les événements de décembre 1957, les activités offertes ont alors amusé grands et petits. « Être fier de notre région était l’une des devises primordiales de cette dernière activité ».
Une course peu ordinaire
La population de Beauceville et des environs pouvait se procurer des blocs de glace pour la course prévue à 16 h. Selon le responsable du kiosque, Sylvain Routhier, cette course était sous le même principe qu’une course de canards, mais le comité a alors trouvé original d’élaborer dans le thème de la débâcle. Ainsi, les canards ont été remplacés par des blocs de glace pour ce concours tant attendu des participants.
Les 600 blocs de glace ont trouvé preneur pour ce tirage effectué sur la rivière Chaudière. Malgré un léger problème technique causé par Dame nature, la course a quand même eu lieu. Des prix en argent de 1250 $ au total ont été remis aux cinq gagnants. Un premier prix de 600 $ a été remis à Paul Gagnon.
Pour le développement de l’île
Paul Bernard, l’un des instigateurs de la mise en valeur de l’île Ronde a d’autres projets en vue pour celle-ci. Trois millions de dollars plus tard, M. Bernard souhaite désormais la construction d’un parc de planches à roulettes sur l’île au grand bonheur des passionnés de ce sport. « Je le ferais sous le pont. Ainsi, plusieurs graffitis pourraient être mis sur les pillons du pont et créer une ambiance plus « skate ». Après tout, il n’y a tellement pas d’endroits où les jeunes peuvent faire ce sport. J’aimerais leur apporter cette disponibilité », a dévoilé l’homme d’affaires.
Notons que l’aménagement de l’île Ronde est né d’une idée que caressait ce dernier il y a près de 18 ans. Ainsi avec l’effort de plusieurs gens croyant au projet, ensemble ils ont su créer un site rassembleur pour la communauté de Beauceville et des environs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.