Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du blues en concert pour le projet « Mieux consommer ».

durée 08h15
18 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
C’est ce mardi soir dernier, le 17 août, que Mike Coleman, chanteur de blues, donnait un spectacle extérieur à la Guadeloupe. L’occasion soulignée n’était nulle autre que la campagne « Diagnostic résidentiel Mieux consommez ». Malgré la température incertaine, Mike Coleman a su ébahir la foule présente à la prestation.

Qui est Mike Coleman?
Mike Coleman est un jeune musicien dont le talent lui a été donné de jeunesse. Ayant des parents artistiques, lui-même est alors devenu passionné de musique tout jeune. Beauceron de racine seulement, il est né aux États-Unis. Par contre, aimant son pays de la Beauce, il a alors fait, il y a quatre ans de cela, un spectacle à l’arboretum pour les spectacles estivaux. « Une belle expérience », a-t-il confirmé, enthousiaste. Avec déjà un premier album en magasin qu’il vendait sur les lieux du spectacle, Mike Coleman produira un deuxième disque compact qui est en cours d’enregistrement.

La prestation du musicien a commencé vers les 19 h. Installé sous une tente de la compagnie de Martin Gilbert, Mike Coleman s’est alors présenté à la foule. Indiquant qu’il jouerait des classiques de chanteurs de blues ainsi que ses propres compositions. Dans toute sa simplicité, le musicien de blues a interprété, à l’aide de sa guitare et de sa voix, les chansons populaires telles que I’m Ready de Muddy Waters, Ramblin’ on my Mind et Love Vain toutes deux de Robert Johnson. En plus, il a interprété Some Days, une de ses compositions, qui a charmé le public sans hésitation.

Du blues pour « Mieux consommez »
Ce spectacle sous la tente avait en but de sensibiliser les gens dans leur façon de consommer. En collaboration avec la campagne d’Hydro-Québec « Mieux consommez », la municipalité de la Guadeloupe désirait alors amasser des fonds dont l’objectif est de 4100 $. Elle pourra ainsi aménager un espace de spectacle extérieur pour présenter d’autres concerts d’artistes locaux durant l’été. Puisque le dernier effectif compté s’élevait à 3910 $ le 28 juillet dernier, la municipalité est non loin de son but premier. La campagne se poursuivra jusqu’au 22 août prochain.

Le comité organisateur était formé de Mike Roy, initiateur du projet, de Paul Joly, promaire de la Guadeloupe ainsi que de Rosaire Coulombe, qui s’est grandement impliqué dans le projet. De plus, près d’une douzaine de bénévoles ont aidé à la réalisation du projet du spectacle en collaboration avec Hydro-Québec.

De grands espoirs
Bien que l’organisation y tienne la toute première soirée musicale au Centre culturel Télébec, elle espère désormais que cette initiative prenne de l’ampleur. En effet, pour la prochaine année, Mike Roy espère de tout cœur qu’un grand chapiteau soit aménagé à la place Télébec. Ainsi, divers concerts pourront y avoir lieu. M. Roy garde dans l’objectif de préparer quatre concerts pour que la communauté ainsi que les gens des municipalités avoisinantes puissent se déplacer en grand nombre. « Cela pourrait créer un lieu central culturel », pense ce dernier.

Plusieurs étaient heureux de voir leur municipalité s’impliquer dans un tel projet tout comme de voir l’intérêt que les gens ont porté au spectacle. « Cela pourrait devenir un rendez-vous collectif chaque fois! En plus de notre municipalité, c’est toutes les autres qui pourraient s’y inviter », a confié Marie-José Paradis, habitante de la Guadeloupe.

Il s’agit peut-être là le début d’une nouvelle tradition que la municipalité de La Guadeloupe saura être fière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge