Marie-Christine Busque aura l’occasion de jouer devant les siens au Ganoué
La dernière pièce de l’été présentée au Théâtre du Ganoué mettra en vedette quatre comédiens professionnels dont une Beauceronne, Marie-Christine Busque. Du 12 août au 4 septembre, la compagnie de théâtre Les Tuyaux humains offriront aux amateurs de théâtre la comédie Les belles ratoureuses.
La pièce est une traduction et adaptation de Josée La Bossière de la pièce Fast Girls de la réputée auteure américaine, Diana Amsterdam. Primée aux États-Unis, la version québécoise de cette pièce s’est aussi attiré des éloges en 1999. Josée la Bossière était en nomination au Gala des Masques pour la meilleure traduction. Le metteur en scène de la pièce est Patrice Tremblay. La pièce, Les belles ratoureuses, constitue sa troisième mise en scène en autant d'années dans ce théâtre.
Dans cette pièce, Marie-Christine Busque campe le rôle de Lucie, une jeune femme tenant fermement à sa liberté. Alors qu’elle a vécu une nuit d’enfer avec un parfait inconnu, l’arrivée matinale de sa voisine, Corinne (Christelle Juteau), écourtera ses réjouissances. Sa voisine est effrayée à l’idée des nombreux dangers qui guettent Lucie. Pour la protéger, elle fait appel à la mère de celle-ci (Julie Roussel). Peu après, la mère de Lucie tentera de convaincre sa fille de se marier, et par surcroît avec son ex-petit copain, Simon (Guillaume St-Amand). Lucie renoncera-t-elle à sa liberté?
Un retour sur les planches de la région
L'ancienne étudiante de l’Option Théâtre de la Polyvalente de Saint-Georges, Marie-Christine Busque, souhaitait ardemment revenir dans sa région natale puisque les occasions de se produire professionnellement dans le secteur sont rares. La présentation de la pièce s’est réalisée grâce à la collaboration du Théâtre du Ganoué et la compagnie de théâtre Les Tuyaux Humains dont font partie tous les acteurs des Belles ratoureuses.
Ayant fait ses débuts en Beauce lors de la pièce La Corriveau, Marie-Christine foulera les planches du Théâtre du Ganoué pour la deuxième fois ayant joué Kaviar et Poutine en 2008. La comédienne a quitté la région depuis quelques années pour ses études et faire son métier. Aujourd’hui, elle détient un diplôme en interprétation théâtrale de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et poursuit actuellement une maîtrise en théâtre à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.
Les Tuyaux humains
Cette compagnie de théâtre regroupe un collectif d'acteurs. Parmi ses nombreux projets artistiques, on retrouve la pièce Gala novarinaire présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier en 2007. Une bourse de la Fondation du Maire de Montréal pour la Jeunesse avait été octroyée à la compagnie pour le professionnalisme et la qualité de son travail.
Notons que la pièce Les belles ratoureuses sera présentée du 12 août au 4 septembre au Théâtre du Ganoué de Saint-Prosper. Pour réserver vos billets, communiquez au Théâtre du Ganoué par téléphone au (418) 594-5000
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.