La musique chantonne, les élèves étonnent!
La chanson Essay d'Ugo Carobene démontrait facilement le talent du jeune compositeur. Plusieurs spectateurs sont restés épatés de la composition de ce jeune talentueux.
Le Moulin Bernier où avait lieu le Concert des étudiants.
Pascaline Almodovar était l'une des plus jeunes à participer, pour cette 5e édition, au concert des étudiants.
Une jeune étudiante a exercé le piano toute la semaine pour cet événement. Philippine Almodovar a interprété My Heart Will go on avec brio.
La chanson Essay était accompagnée par Abigail Mcglone à la flûte ainsi que la Soprano de carrière, Mme Barbara Fusco.
003- Nicholas Jobin a interprété Eagle Crest March pour le concert des étudiants. Ce dernier avait opté pour l'Apprentissage du trombone qui fut relevé avec succès.
Par Alexandra Doyon, Journaliste
De la musique classique des compositeurs tant connus a su enjoliver plusieurs oreilles au cours de la dernière semaine, soit celle du 2 au 8 août. En effet, plusieurs artistes renommés de la musique venant de diverses régions ont su prendre quelques jours pour ainsi participer au festival estival « Songe d’été en musique » dont l’année 2010 était la 5e édition.
Tout au long de la semaine, se sont les artistes Harris Becker (guitariste et cofondateur du festival), Dale Stuckenbruck (célèbre violoniste), Jérôme Ducharme (guitariste), Valérie Bélanger et Barbara Fusco (deux superbes sopranos) et Heawon Kim (joueuse de violoncelle et de piano) qui se sont démarqués par leurs talents ainsi que par les concerts qui représentaient une originalité bien à l’artiste. Passionnés et, démontrant une grande habileté ainsi qu’une énorme connaissance de leur instrument, c’est au Moulin Bernier, à l’Église St-Hilaire, à l’Église St-Vital, à la Chapelle Marie-Fitzbach et à la chapelle St-Noël-Chabanel que les musiciens ont pu alors, donner leurs spectacles.
Puisque ces derniers ont tous découvert cette passion de la musique très jeune, ils ont trouvé alors important de la partager également avec d’autres jeunes personnes qui désiraient également connaître la passion musicale. C’est tout au long de la semaine de festivités que des jeunes, donc l’inscription était requise avant la venue des artistes, ont pu débuter ou améliorer les apprentissages de l’instrument qu’ils désiraient apprendre. C’est sous la supervision de quelques artistes reconnus qu’une douzaine d’enfants, mais également quelques adultes aient pu recourir à des cours privés afin d’apprendre quelques compositions précises selon l’instrument visé.
Le travail acharné des étudiants au cours de cette dernière semaine a alors été bien récompensé ce dimanche 8 août, passé. En effet, une journée spécialement réservée aux élèves leur permettait, devant familles et amis, de démontrer, grâce à un léger concert intime, leurs apprentissages ainsi que le talent très révélateur dont ils étaient dotés. Douze étudiants accompagnés pour certains de leur professeur respectif ont alors interprété des pièces musicales de type classique.
Bien que le niveau de performance a été différent d’un élève à l’autre, les spectateurs ont applaudi et apprécié chaque pièce jouée par les élèves. « Ils sont tous bons, que voulez-vous? Il est évident qu’il faut commencer quelque part, mais le fait de voir leur vouloir et leur passion épate, encore plus, je crois », a avoué Paul Laplante, spectateur lors de cet après-midi de concerts. C’est en effet des élèves âgés de 8 à 50 ans qui ont défilé les chansons de Bach, de Richard Rodgers, d’Anon ainsi que d’autres compositeurs d’époque.
Abigail Mcglone (flûte traversière), Nicholas Jobin (trombone), Pascaline et Philippine Almodovar (violon et piano), Annick Boulanger (violon), Al Romito (guitare) et Loretta Orentas (flûte traversière) sont les participants du Concert des étudiants pour cette 5e édition. Tous se sont surpassés lors de cette journée de représentations. De plus, Ugo Carobene, autre participant à ce concert, a épaté bien des gens en interprétant une chanson qu’il a écrite de lui-même durant cette semaine. Avec l’aide d’Abigail Mcglone ainsi que de Barbara Fusco, Ugo Carobene a alors présenté sa création, Essay, pour la toute première fois devant le public. « C’est une chanson qui me tient à cœur. Elle parle de l’importance des amis, de la reconnaissance de la vie ainsi que de la gloire et le pouvoir qui peuvent émaner d’une personne », a-t-il spécifié avant d’amorcer la mélodie. Grand succès à coup sûr auprès des gens présents dans la salle.
La suite du concert se poursuivait par la suite à l’Église de Lambton où était présenté un duo instrumental avec Heawon Kim au piano et Dale Stuckenbruck au violon en première partie. Au cours de la deuxième partie, tous les participants ont alors interprété de nouvelles chansons, chacun à leur tour. « C’est ma première expérience dans ce festival. J’ai tellement aimé que je voudrais recommencer! », a affirmé Philippine Almodovar, une des étudiantes participantes.
Une autre festivité bien réussie pour l’équipe de « Songe d’été en musique » qui se dit bien heureuse du déroulement de la programmation et des artistes invités.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.