Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand les humoristes font du temps supplémentaire

durée 01h58
7 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Théâtre du Révérend de Frampton présente jusqu’au 29 août la pièce de théâtre Les beaux fins finauds. C’est ce vendredi qu’avait lieu la première représentation de cette comédie d’été mise en scène par Céline Lemieux et écrite par Line Perreault. Les acteurs Marie-Josée Morin, Lyna Grégoire, André Mercier et René Bourgault ont su mettre à profit leur complicité spontanée, dans un heureux mélange d’humour et de nostalgie, d’amour et d’amitié, de rêve et de passion.

Gonzague Therrien, interprété par M. Mercier, n’est plus l’humoriste qu’il a déjà été. Son personnage de scène Fonfon, le « niochon de Saint-Philémon », a été relégué aux oubliettes depuis belle lurette, et le feu des projecteurs ne brille plus sur lui. Pire encore, son ancien collègue avec qui tout s’est très mal terminé, Frédo Fradette, joué par M. Bourgault, emménage par hasard dans la même résidence pour personnes âgées où il habite.

Gonzague n’aura d’autres choix que de revivre son passé, poussé par la belle Blandine Morissette, incarnée par Mme. Grégoire, qui l’aidera a surmonter ses anciennes rancoeurs. À ce tableau se mêlent Marie l’infirmière et Josette St-Louis, toutes deux interprétées par Mme. Morin, qui ne rendront pas la tâche facile au triste Gonzague.

L’auteure de la pièce, Mme. Perreault, a bien su cibler ses personnages. Ce n’est pas la première fois qu’elle travaille en collaboration avec M. Bourgault et M. Mercier. « Line nous connaît bien, elle est habile pour construire un personnage en fonction de l’acteur qui l’interprétera. Ce fut très agréable de travailler avec elle et Mme. Lemieux » a souligné ce dernier.

Cependant, c’est au niveau de sa mise en scène que la pièce puise véritablement sa force. L’usage de retours dans le passé, de musiques de circonstance et de stratégies pour masquer les changements de scènes confèrent une agréable fluidité à la pièce. Le rythme est soutenu, et bien que la première partie soit principalement utilisée pour installer le récit et les personnages, la deuxième moitié s’enchaîne sur une véritable cascade de rires et d’applaudissements. Une ovation debout a clôturé le spectacle, qui fut présenté devant un peu moins de cent personnes.

Théâtre du Révérend
Il s’agit de la 11e année de théâtre à l’intérieur de la chapelle anglicane de Springbrook, véritable lieu enchanteur et débordant d’histoire. La pièce Les beaux fins finauds sera présentée tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 29 août, dès 20h. Rappelons qu’il est possible de pique-niquer sur le site avant la représentation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge