Harris Becker pour l’ouverture du festival « Songe d’été en musique »
Par Alexandra Doyon, Journaliste
C’est au Moulin Bernier que se déroulait le commencement de cette semaine en concert pour le festival « Songe d’été en musique ». L’artiste musical Harris Becker nous faisait l’honneur de sa présence pour cette ouverture.
Harris Becker, New-Yorkais d’origine, est aujourd’hui le cofondateur de ce festival haut en couleur. Avec un passé de performances et de prestations des plus impressionnantes, il n’est pas difficile d’imaginer tout le talent que M. Becker a su nous démontrer lors de la première soirée en chansons. Connu aux États-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et dans d’autres pays, cela était d’une part très apprécié qu’il s’arrête alors en Beauce. « C’est une belle Beauce. J’aime venir ici. De plus, j’ai des amis qui habitent Courcelles, alors quoi de plus familier que cette ville? » a-t-il confié avant le spectacle. En effet, en 2003 et 2006, Courcelles avait accueilli M. Becker pour les débuts de ces festivités.
Étant guitariste, musicien de chambre, enseignant, soliste et de même luthiste, donc ayant de bien grandes expériences dans le domaine, il offre également, pour la semaine qui suit, des cours privés de piano, guitare ou de luth aux débutants et intermédiaires. « Une passion doit se transmettre de passionnés à passionnés. Malheureusement, ça ne sera que pour cette semaine », a déclaré cet artiste de grands talents.
Dès 20 h débutait le concert et petits autant que grands y ont assisté. Bien que peu nombreux, ce sont des spectateurs charmés et passionnés de musique qui ont applaudi Harris Becker dès son entrée au Moulin Bernier. « C’est un homme de talents. Comment ne peut-on pas l’accueillir à la hauteur de ce qu’il dégage », a commenté Yves Duquet.
Harris Becker nous avait concocté une programmation des plus diversifiées. Plusieurs compositeurs de son style musical favori, soit le moderne-classique, arboraient le répertoire de chansons choisi par M. Becker. Avec sa guitare acoustique, c’est du Manuel de Falla, du Joaquin Malats, du Bach, de l’Antonio Jose ainsi que d’autres artistes classiques qui nous ont été joués. De plus, il nous a présenté une pièce écrite tout spécialement pour lui de la part de Hayley Savage, Passing Throught.
Lors de cette soirée, il a su transmettre sa passion puisque le regarder jouer nous transportait bien ailleurs, dans un tout autre monde. Avec sa grande facilité à jouer, il a donné bien le goût aux amoureux de la musique de venir assister aux autres concerts qui se dérouleront toute la semaine. Dale Stuckenbruck, Jérôme Ducharme, Valérie Bélanger, Barbara Fusco et autres personnalités musicales seront de la partie.
Laisser la musique vous emporter jusqu’au 8 août dans le cadre du cinquième Songe d’été en musique présenté à Courcelles et dans les environs. La programmation est disponible sur le site : www.midsummermusiquebec.com .
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.