Un côté plus actuel et intime du Dimanche en concert
Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le soleil donnait une touche magique aux vitraux de l’Église de Cumberland. Quoi de plus qu’une belle journée pour profiter d’un concert aussi enchanteur? Mis en œuvre par les deux organisatrices en chef, soient Lise Doyon et Dorothée Rodrigue, ce concert permettait une fois de plus de récolter des dons, dont l’entrée était de huit dollars, afin de permettre la conservation du patrimoine de Saint-Simon-des-Mines. Puisque l’église ne sert pas seulement aux concerts du dimanche, mais également à des mariages et baptêmes, il était important pour les deux organisatrices de faire connaître les lieux dans sa beauté pure ainsi que de faire croître l’intérêt chez la jeune relève. « Étant résidente même de Cumberland, il s’agit là d’un symbole important pour moi. Tant d’événements et souvenirs décorent ces lieux, cela serait bien dommage de les perdre », a avoué avec cœur Mme Doyon.
Bien que les concerts ne soient guère une nouveauté de cette année, ils représentaient toujours un certain côté plus classique au niveau du répertoire musical. Cette année, une nouvelle approche s’est fait sentir au sain de l’organisation. « Nous voulons continuer à donner ces concerts, par contre, nous essayons davantage avec les années à venir d’amener de la diversité musicale. Il ne faut pas toutefois oublier que nous mettons l’accent sur la musique francophone », a affirmé Dorothée Rodrigue. En effet, chaque été, de six à huit concerts sont donnés, et ce, à chaque dimanche.
Pour ce Dimanche en concert, les invités-surprises étaient alors deux musiciens très talentueux. Guillaume Plourde, as des instruments et provenant de Sainte-Marie, accompagnait Julie Rousseau, dont la voix mélangée à la guitare faisait des rythmes mélodieux. Complicité, tam-tam, guitare, flûte traversière, clavier, Ukulélé de même que certains jeux d’enfants à l’image de la musique furent les divers instruments utilisés lors de ce concert. De l’originalité par-dessus originalité! « Nous ne sommes pas les musiciens les plus riches au monde. On se contente de se que nous trouvons et par chance, chaque fois, le son est splendide et donne un beau résultat! » a déclaré Julie Rousseau.
Bien que la foule s’est malheureusement fait petite en vue des vacances de la construction, nos deux artistes nous ont tout de même présenté les propres compositions de Julie dont Libellule, Trois petits points, Hymne dans la guerre, Anorak et Riviera, chansons qu’elle a écrites à l’âge de 16 ans. Bien que Julie Rousseau affirme évoluer dans ces chansons avec le temps, elle tenait à nous chanter celles-ci en particulier. De plus, la chanson Peace of Mind de Lauren Hill nous a été interprétée. « Pour moi, le chant fait vibrer. Bien que je viens de loin, la musique arrive toujours à me faire déplacer malgré la longue route à faire », a affirmé Julie lors de leur prestation. Le spectacle a réjoui les quelques personnes présentes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.