Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un côté plus actuel et intime du Dimanche en concert

durée 00h00
2 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Doyon, Journaliste
L’église patrimoniale de Cumberland ouvrait ses portes dimanche avant-midi, dès 11 h, aux familles et amis qui désiraient partager un nouveau spectacle musical. En effet, c’est pour un autre Dimanche en concert haut en couleur que deux artistes nous faisaient l’honneur de leur visite.

Le soleil donnait une touche magique aux vitraux de l’Église de Cumberland.  Quoi de plus qu’une belle journée pour profiter d’un concert aussi enchanteur? Mis en œuvre par les deux organisatrices en chef, soient Lise Doyon et Dorothée Rodrigue, ce concert permettait une fois de plus de récolter des dons, dont l’entrée était de huit dollars, afin de permettre la conservation du patrimoine de Saint-Simon-des-Mines. Puisque l’église ne sert pas seulement aux concerts du dimanche, mais également à des mariages et baptêmes, il était important pour les deux organisatrices de faire connaître les lieux dans sa beauté pure ainsi que de faire croître l’intérêt chez la jeune relève. « Étant résidente même de Cumberland, il s’agit là d’un symbole important pour moi. Tant d’événements et souvenirs décorent ces lieux, cela serait bien dommage de les perdre », a avoué avec cœur Mme Doyon.

Bien que les concerts ne soient guère une nouveauté de cette année, ils représentaient toujours un certain côté plus classique au niveau du répertoire musical. Cette année, une nouvelle approche s’est fait sentir au sain de l’organisation. « Nous voulons continuer à donner ces concerts, par contre, nous essayons davantage avec les années à venir d’amener de la diversité musicale. Il ne faut pas toutefois oublier que nous mettons l’accent sur la musique francophone », a affirmé Dorothée Rodrigue.  En effet, chaque été, de six à huit concerts sont donnés, et ce, à chaque dimanche.

Pour ce Dimanche en concert, les invités-surprises étaient alors deux musiciens très talentueux. Guillaume Plourde, as des instruments et provenant de Sainte-Marie, accompagnait Julie Rousseau, dont la voix mélangée à la guitare faisait des rythmes mélodieux. Complicité, tam-tam, guitare, flûte traversière, clavier, Ukulélé de même que certains jeux d’enfants à l’image de la musique furent les divers instruments utilisés lors de ce concert. De l’originalité par-dessus originalité! « Nous ne sommes pas les musiciens les plus riches au monde. On se contente de se que nous trouvons et par chance, chaque fois, le son est splendide et donne un beau résultat! » a déclaré Julie Rousseau.

Bien que la foule s’est malheureusement fait petite en vue des vacances de la construction, nos deux artistes nous ont tout de même présenté les propres compositions de Julie dont Libellule, Trois petits points, Hymne dans la guerre, Anorak et Riviera, chansons qu’elle a écrites à l’âge de 16 ans. Bien que Julie Rousseau affirme évoluer dans ces chansons avec le temps, elle tenait à nous chanter celles-ci en particulier. De plus, la chanson Peace of Mind  de Lauren Hill nous a été interprétée.  « Pour moi, le chant fait vibrer. Bien que je viens de loin, la musique arrive toujours à me faire déplacer malgré la longue route à faire », a affirmé Julie lors de leur prestation. Le spectacle a réjoui les quelques personnes présentes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge