Le Nashville Show au sommet
Le jeune Keven Morin a donné une prestation énegique.
La toile de fond respecte à quelques détails prêt le décor original de la scène du Grand ol' Opry de Nashville.
Une nouveauté cette année, les choristes.
L'un des guitaristes du Nashville Band, Richard Dupuis.
Le curé de la paroisse, Denis Chouinard, est lui aussi monté sur scène.
La jeune chanteuse Jessica Pruneau interprétant Willy Jones, de Susan Raye.
Le duo formé de Serge et Sylvie Loignon, qui ont interprété Amazing Grace. Excellent.
Le traditionnel Nashville Show, qui trouve toujours une place de choix dans le calendrier des festivaliers, a entamé hier une série de sept spectacles dans le cadre du festival Nashville en Beauce de Saint-Prosper. L’auditorium de la polyvalente des Abénaquis était plein à craquer pour la première, et il en sera ainsi pour les six autres représentations, qui sont toutes à guichet fermé. Sur scène, c’est plus d’une vingtaine d’artisans de la chanson country qui ont saisi l’occasion de présenter un répertoire riche et varié, concentré surtout dans les années 70, période reconnue comme étant l’âge d’or du folklore western américain.
Une ambiance fort agréable a accompagné la soirée consacrée à l’ouest américain et à ses légendes de la chanson. Les spectateurs ont visiblement adoré le vaste répertoire, qui fait place entre autres à Johnny Cash, Buck Owens et Dwight Yoakam. Sous forme de gala musical, c’est une quinzaine de chanteurs qui se sont joints à tour de rôle aux huit musiciens du Nashville Band pour interpréter une chanson, formant de magnifiques duos à l’occasion de certaines pièces spécialement choisies. L’organisateur du spectacle, Marcel Giguère, précise qu’il s’agit de chanteurs amateurs, bien que certains soient de calibre professionnel.
Comme à chaque année, les spectateurs peuvent s’attendre à une thématique bien précise, de même qu’à plusieurs nouveautés. Pour cette troisième édition, M. Giguère a énormément misé sur l’harmonisation des voix et la présence de choristes pour appuyer les chanteurs. En ce sens, plusieurs duos sont au menu, notamment une saisissante interprétation d’Amazing Grace, chantée par Sylvie et Serge Loignon. La relève aussi a une place importante au sein du spectacle. Ainsi, Jessica Pruneau, une jeune chanteuse qui a fait sa marque au Cégep Beauce-Appalaches, et Keven Morin, interprète énergique, ont tous deux fait mentir les rumeurs qui veulent que les dernières générations ne s’intéressent plus à la musique country.
« D’année en année, on sent une engouement de plus en plus important pour ce genre de festival. L’univers country a quelque chose de rassembleur, de communautaire, de familiale, » a souligné M. Giguère, qui souhaite permettre au gens de vivre le plus fidèlement possible l’ambiance du festival de Nashville, et ce, à quelques pas de leur chez-soi.
Sur la bonne voie
« C’est le meilleur des trois! » s’est exclamée l’une des spectatrices après la représentation, à propos du spectacle. Et selon l’organisateur présent, qui n’a pas voulu divulguer ses projets futurs, ce sera encore mieux l’an prochain. Tout en songeant déjà à la quatrième édition, M. Giguère pense déjà à fêter la cinquième anniversaire de l’événement : « dans deux ans, si tous les éléments sont en place, je souhaiterais amener la scène à l’extérieur, pour pouvoir rassembler encore plus de gens ».
Les prochaines représentations auront lieux ce soir et dimanche soir, ainsi que du 5 au 8 août. Tous les billets sont déjà vendus, mais les autres activités de Nashville en Beauce se poursuivent entre temps. Une suggestion personnelle de Marcel Giguère pour la journée d’aujourd’hui : le saloon Legends Corner, situé tout juste en face de l’église, donne la chance à tous de se produire en spectacle, de 13h jusqu’aux petites heures du matin. Pour consulter la programmation complète, vous pouvez visiter le site Internet du festival, au www.nashvilleenbeauce.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.