La pièce Mon Ami Zen fête déjà cinq ans
Écrite par Line Perreault, la pièce Mon Ami Zen sera donc à l’affiche du 6 août au 28 août les vendredis et samedis à 20 h 30 au Théâtre du Moulin situé au 518, rang Sud à East-Broughton. Solange Thibodeau joue en compagnie des comédiens Caroline Audet, Martin Côté et Pierre Boucher. « On a bien du fun. C’est toujours une partie de plaisir et en plus on s’aime », lance Mme Thibodeau.
Cette pièce obtient un succès partout où elle passe. D'ailleurs, elle a été présentée un peu partout en Beauce, à Marston, à Québec et même en France dans la région de la Loire à l’été en 2008. La troupe avait fait rigoler les Français lors de trois représentations à Vivy et à Segré. Puisqu’elle jouera dans ce mignon théâtre de 150 places jusqu’au 28 août, la troupe les Barbottes échevelées aura joué Mon Ami Zen à plus de 80 reprises en cinq ans. Rares sont les pièces de théâtre en Beauce à se produire aussi souvent, et ce, aussi longtemps. « Je comprends donc qu’on est choyé. C’est une belle petite pièce. Elle laisse un message d’espoir. Ce n’est pas comme n’importe laquelle pièce d’été où il n’y a pas de message », constate Solange.
L’histoire met en scène Martine et Robert Boulet, qui sont à l’aube d’un grand jour. En effet, la nouvelle patronne de Robert, Cloé Méthot, viendra souper chez eux, dans leur nouvelle résidence de banlieue. Alors que tout est fin prêt pour accueillir la femme d’affaires de renom, le meilleur ami de Robert, Maurice Lesage débarque à l’improviste. Ce véritable globe-trotter ramènera avec lui de nobles pensées zen, mais surtout des « épices du Bengale ». Cette poudre mystérieuse et sûrement pas très légale dont la propriété « est de faire se manifester le moi profond de qui la consomme, volontairement ou… accidentellement. » Les effets secondaires seront pour le moins « hallucinants et hilarants ».
Selon l’auteure Line Perreault, Mon Ami Zen, est en quelque sorte « une rencontre où des êtres aux antipodes, dans leurs croyances et leur façon de vivre, arrivent à se comprendre et à s'aimer mieux… le jour où ils se laissent aller à la fête! ».
Le coût du billet est de 20 $. Les représentations débutent à 20 h 30. Les réservations se font au 418-427-2834.
D’où viennent ces « Barbottes échevelées »
Le nom de la troupe, les Barbottes échevelées, devait être le nom du gîte appartenant à Solange Thibodeau et son conjoint. Ce nom a été suggéré lors d’une fête d’amis, possiblement bien arrosée. Cependant, trouvant le thème un peu trop éclaté, le Gîte de la Rivière. Toutefois, lorsqu’il a été le temps de trouver il y a six ans un nom pour la troupe de théâtre, les Barbottes échevelées, a plu à l’unanimité se rappelle Solange.
Beaucoup de théâtre cet été
Solange Thibodeau des productions du même nom passe un été plus qu’occupé. En plus de présenter Mon Ami Zen à East-Broughton en août, elle a fait revivre cet été le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph. Au départ, les Productions Solange Thibodeau se devaient de réserver le Théâtre de la Dame blanche à Québec pour l’été, mais le sort en a décidé autrement. Ainsi, le théâtre de 285 places de Saint-Joseph, capitale culturelle du Canada en 2006, présente la Croisière 5 étoiles, de la troupe les Quatre quarts. Elle y est jouée depuis le 16 juillet dernier.
Mon Ami Zen et Croisière 5 étoiles figurent parmi les nombreuses pièces de théâtre à l’affiche dans la région cet été. Notons qu’une autre pièce de Line Perreault, Les beaux fin finauds, sera aussi jouée à Frampton dès le 6 août. Mme Thibodeau, véritable assoiffée de culture, voit ce phénomène d’un œil très positif. « Plus il y a du théâtre, plus les gens vont y aller », croit cette dernière. Cette dernière espère que cette effervescence théâtrale se transporte aussi à Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.