Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mélogramme brave la pluie et lance son album à l’Arboretum

durée 02h34
29 juillet 2010
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Beau temps, mauvais temps, la musique de Mélogramme n’en reste pas moins festive. La formation québécoise a profité de son passage à Saint-Georges ce mercredi pour lancer son album en Beauce, et faire découvrir ses mélodies riches et métissées, alliant les échos des côtes européennes aux influences urbaines des pays nord-américains. Il s’agissait de leur deuxième passage aux Récitals de l’été georgien, qui a été une fois de plus fort bien accueilli par les quelque 300 personnes qui se sont déplacées malgré la pluie.

Formée en 2006 au Campus Notre-Dame de Foy de Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, la formation Melogramme s’est déjà illustrée à quelques reprises à Saint-Georges, puisque le chanteur et saxophoniste du groupe, Yanick Côté, est originaire de la municipalité beauceronne. Son passage remarqué à Cégep en spectacle lui avait valu en 2008 le premier prix régional. Deux ans plus tard, c’est accompagné de ses quatre compatriotes qu’il se représente sur scène. D’ailleurs, soulignons la flagrante complicité des membres, qui contribue à rendre la prestation marginale, avec ses penchants pour la comédie musicale et ses interprétations aux accents théâtraux.

De ce mélange, c’est une substance explosive qui en ressort gagnante. La richesse des textes s’allie à leur profondeur pour faire passer un message engagé, parfois touchant, parfois drôle, mais toujours très authentique. « Dans la rue, au regard des obus qui tuent, quand les balles cesseront, j’irai jouer au ballon, mais, quand le soleil refroidira, que restera-t-il de nous? » rappelle les paroles de la pièce Soleil de glace.

Le duo des guitaristes Alexandre Zacharie et Simon Guénard a donné le ton au spectacle, avec les quelques éclats du saxophone de Yanick Côté. D’habiles performances techniques du bassiste Martin Plante et du batteur Simon Lachance sont venues compléter le tout.

En plus de faire découvrir les pièces inscrites sur leur premier album éponyme, Mélogramme a partagé avec le public la Légende de David et Goliath, qui figurera sur leur prochain disque. Une honnête interprétation de Bozo-les-culottes de Félix Leclerc s’est également glissée dans le répertoire manouche.

À venir
Ce soir aura lieu le dernier spectacle des Jeudis ados, qui se termineront avec la prestation des Rock n’ Roll Cougars, dès 19 h au parc de l’Arboretum. Mercredi prochain, dans le cadre des Récitals de l’été georgien, c’est le Road Boys Band qui prendra d’assaut les planches du Kiosque du Régiment, avec un répertoire rock populaire anglophone et francophone. Apportez vos chaises!

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louise
    temps Il y a 14 ans
    Nous sommes des assidus des mercredi Georgien et j'avoue que j'ai été agréablement surprise de la prestation de Mélogramme. C'est la première fois que je les entendais et tout m'a accroché. En passant par la musique qui me semble un heureux mélange de style et par les musiciens, qui en passant sont super, ainsi que Yanick le chanteur. Bravo à vous tous et au plaisir de vous réentendre,
  • M
    michelp
    temps Il y a 14 ans
    Très bon show, en effet. Il est à espérer que le tout se répétera. Des artistes de talent, ça ne manque pas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge