Saint-Joseph en fête!
Le 25e festival des Travailleurs a attiré beaucoup de monde à Saint-Joseph pendant la fin de semaine. Un grand chapiteau, des kiosques et des manèges de Beauce Carnaval étaient installés au parc municipal. Des activités populaires comme le rallye automobile, la compétition de scies à chaîne, la soirée country et le déjeuner des Travailleurs étaient de retour encore cette année. Le festival comptait quelques nouveautés, dont le Tournoi de pêche sur la rivière Chaudière et l’installation d’un terrain de camping dans le centre de la ville.
Le président du comité organisateur, Sylvain Gilbert, estime que près de 5 000 personnes sont venues sur le site vendredi soir et au moins 12 000 le samedi. «Ça va très bien! On dépasse l’achalandage des années précédentes», a affirmé le président. C’est la troisième année que le festival des Travailleurs et la compétition de tir et d’accélération de camions ont lieu simultanément. Sylvain Gilbert croit qu’environ 20 à 25 000 personnes auront participé aux événements qui se terminent dimanche, tard en soirée.
400 camions ont pris part à la parade sur l’avenue du Palais samedi soir et près de 60 camions ont participé à la compétition de tir et d’accélération qui s’est déroulée samedi et dimanche en après-midi. Il y avait beaucoup de monde en bordure de la rue Ste-Christine pour entendre le vrombissement des moteurs et pour voir les camionneurs se faire la course. Le groupe disco-pop U can dance a donné un spectacle dimanche après-midi pendant la compétition.
Discours des élus
Pendant le déjeuner du Travailleur, dimanche matin, les élus locaux se sont adressés à la population. Le maire de Saint-Joseph, Michel Cliche et le maire de Saint-Joseph-des-Érables, Louis Jacques, ont tous deux mentionné les retombées économiques indispensables du festival pour leur municipalité. Les profits des kiosques et des restaurants vont directement à des organismes de la municipalité. Les scouts, l’organisation du hockey mineur, le club de patinage artistique et plusieurs autres activités se font aider financièrement grâce aux profits amassés lors du festival. Sylvain Gilbert estime que les profits sont d’environ 25 000$ par année. Les deux maires ont également souligné l’importance du travail des bénévoles qui font du festival un succès à chaque année.
Le député de Beauce-Nord Janvier Grondin et la représentante du député de Beauce Maxime Bernier, Mme Louise Quirion ont aussi remercié les bénévoles et souligné le dynamisme du festival. Ils avaient tous deux une invitation à lancer à la population. Janvier Grondin organise sa soirée d’investiture le mardi 5 septembre prochain à Saint-Joseph, tandis que Mme Quirion a annoncé que le ministre de l’Industrie, Maxime Bernier, fera la sienne le 15 septembre à Beauceville. Ils demanderont alors un second mandat à la population en vue d’un éventuel déclenchement des élections. Mme Quirion a également rappelé que le festival était un exemple qui donne du poids au titre qu’a reçu Saint-Joseph pour l’année 2006, soit celui de Capitale culturelle du Canada.
La fête se poursuit jusqu’à dimanche tard en soirée avec la prestation des groupes Boogie Wonder Band et Boody Groove.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Le déjeuner du Travailleur a attiré environ 700 personnes
dimanche matin au parc municipal de Saint-Joseph.
Le directeur de la caisse Desjardins de Beauce-Centre, Claude
Lambert, le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, la représentante du
député de Beauce Maxime Bernier, Mme. Louise Quirion, le maire de
Saint-Joseph-des-Érables, Louis Jacques, le maire de Saint-Joseph, Michel
Cliche, le président du comité organisateur Sylvain Gilbert (au micro) et
Gilbert Roy se sont adressés à la population lors du discours des élus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.