« Hier à aujourd’hui », le trésor patrimonial beauceron de Normand DeLessard
Un seul passage dans certains villages et attraits touristiques de la région suffit pour constater que la Beauce regorge de conteurs, ainsi que d’un public toujours prêt à les écouter. Cela pourrait expliquer en partie le succès que vit présentement Normand DeLessard avec ses capsules d’« Hier à aujourd’hui ».
Depuis octobre 2011, l’intérêt qu’auront suscité ses 483 vidéos évoquant le passé de la Beauce permet d’affirmer sans aucun doute que la population apprécie se faire conter et raconter sa propre histoire. En effet, en moins de trois ans, « Hier à aujourd’hui » a généré plus d’un million de visionnements sur YouTube. Compte tenu des moyens dont dispose Normand DeLessard pour faire connaître ses vidéos, son nombre de visionnements est plus qu’exceptionnel. « Les gens adorent l’histoire, les gens aiment se reconnaître et surtout reconnaitre les membres de leur famille », constate-t-il.
« À l’époque, les gens sortaient sur le perron de l’église pour raconter leurs histoires […] et puisqu’ils n’avaient pas de réseaux sociaux pour le faire, ils le faisaient en personne, par contact humain », ajoute-t-il. Au fil du temps, le perron de l’église a fait place à la télé et, depuis quelques années, Internet a pris considérablement la relève. Contrairement à la croyance populaire, les vidéos diffusées sur YouTube n’attirent pas nécessairement qu’un jeune public. En fait, selon l’auteur d’« Hier à aujourd’hui », les personnes âgées constituent une forte proportion de son public.
L’initiative de Normand DeLessard est née il y a quelques années après que celui-ci ait mis en ligne une vidéo d’archives de la Ville de Saint-Georges sur son compte Facebook. « La réaction avait été tellement bonne que les gens me disaient qu’ils en voulaient encore […] depuis, du monde de partout en Beauce entre en contact avec moi pour me fournir des archives », soutient-il.
Quoiqu’il s’agisse d’une tâche colossale que de mettre autant de vidéos de la région en ligne, Normand DeLessard agit bénévolement. Selon lui, toute la reconnaissance que lui témoigne régulièrement la population pour son travail est suffisante. « J’aimerais que dans 20 ou 30 ans, les générations futures se disent que grâce à Normand DeLessard, nous avons des souvenirs en banque de la Beauce, de notre belle Beauce! », s’exclame-t-il.
Recherche d’archives
Les personnes souhaitant fournir des archives vidéo relatant l’histoire de la région à Normand DeLessard peuvent le faire en communiquant avec lui directement sur Facebook (cliquez ici).
Pour visionner ses nombreuses capsules vidéo, consultez la chaîne YouTube d’« Hier à aujourd’hui » en cliquant ici.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Je veux qu'il continue. Belle iniative de sa part!
Merci