Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croisière tout inclus avec la troupe des Quatre Quarts

durée 02h05
17 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir avait lieu la première représentation de la comédie d’été Croisière 5 étoiles, présentée au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph. Le lieu fraîchement actualisé, qui n’avait pas vu défiler un tel spectacle depuis de nombreuses années, a prêté sa scène aux quatre comédiens Alex Drouin, Anne-Marie Fontaine, Guylaine Mercier et Jean-Pierre Poulin pour leur permettre de faire vivre un texte de Line Perreault, mis en scène pas Solange Thibodeau. Sur la ligne d’horizon, c’est l’histoire de deux couples qui s’écrit sous les travers de chacun, dans la houle et les vagues qui affaiblissent parfois la mystérieuse romance amoureuse.

D’emblée, il y a bien longtemps que le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph n’avait pas vu ses planches animées par une fraîche comédie d’été. Douze ans pour être exact. C’est le maire de la municipalité, Michel Cliche, qui a d’abord approché la metteure en scène et femme de théâtre Solange Thibodeau, dans le but de faire de ce lieu une salle prête à accueillir certaines pièces habituellement jouées pendant la saison estivale.

« Il est important d’entretenir notre culture. Le théâtre en fait partie, et nous avons la chance d’avoir accès à quelques salles ici, en région. Le Théâtre du Ganoué, le Vieux Couvent de Saint-Frédéric et le Théâtre du Révérend de Frampton en font partie. Je vous encourage fortement à vous déplacer pour y découvrir tout le talent qui s’y trouve, et je suis contente de vous accueillir ici, après plus de douze ans d’absence », a souligné Mme. Thibodeau. Dès l’an prochain, elle aimerait pouvoir accueillir trois pièces de théâtre différentes, pour affirmer d’autant plus la place de la comédie d’été en Beauce, et occuper pour de bon la salle. Cet été, Croisière 5 étoiles sera présentée tous les vendredis et samedis jusqu’au 20 août.

Et cette croisière, alors?
Les Quatre Quarts, pour leur part, jouent ensemble depuis maintenant quatre ans, à l’exception de Guylaine Mercier, qui s’est jointe à la troupe cette année. Il s’agit de la deuxième comédie montée par les acteurs, qui avaient jadis travaillé sur la pièce Tout inclus, aussi écrite par Line Perreault. Croisière 5 étoiles reprend les mêmes personnages de cette dernière, et les transpose dans un lieu totalement inverse. Alors que dans Tout inclus, l’histoire se déroulait dans un hôtel miteux, c’est maintenant sur un imposant navire de croisière de luxe que se retrouvent les couples de Gaétan Rinfret-Suzie Ledoux, issus d’un milieu plus modeste, et d’Huguette Picotte-Marcel Tétrault, voguant aisément sur les billets verts.

Au-delà des apparences se cachent bien des travers. Marcel, interprété pas Jean-Pierre Poulin, ne peut décrocher de son téléphone portable et de son travail, ce qui mine visiblement la flamme du couple. Sa femme Huguette, jouée par Guylaine Mercier, est en quête de désir, ce même désir qui n’apparaît plus dans les yeux de son mari. Gaétan, incarné par Alex Drouin, peine à contenir ses impulsions vers l’abus, malgré sa bonne foi. Suzie, personnifiée par Anne-Marie Fontaine, voit ses rêves de mariage minés par les mauvaises habitudes de son amant. Rien ne va plus.

La troupe présente sa force sous le dôme de la complicité. Réplique sur réplique, le courant passe bien sur scène, de même qu’avec le public. Les personnages sont bien découpés, et trouvent chacun leur camp respectif. On crée l’attente, un moment à la fois, mais parfois on la ressent trop, cette attente. Tout de même, avec un certain recul, rare sont les temps morts, surtout en deuxième partie où la pièce trouve mieux son rythme. Coup sur coup, c’est avec un sourire en coin que l’on regarde aller les quatre protagonistes, comiques dans leurs manières et leur façon d’être, comme dans leurs répliques. Soulignons la scintillante performance d’Anne-Marie Fontaine, incarnant la nunuche désopilante qu’est Suzie, mêlant naïveté et patois du terroir, attitude mondaine et jargon parfois douteux, pour obtenir en fin de compte un personnage fort coloré, source inépuisable de rires aux éclats. Somme toute, la soirée en vaut plus que le coût. À mettre dans l’agenda, s’il vous plaît!

Rappelons que la pièce est présentée tous les vendredis et samedis jusqu’au 20 août, au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Joseph, dès 20 h.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge