Un dimanche plus en concert que jamais !
Par Alexandra Doyon, Journaliste
L’église St-Paul de Cumberland a présenté un concert des plus originaux à l'intérieur d'un site naturel. En effet, la troupe de musique «La Féerie de Noël» a su nous épater avec un spectacle haut en couleur dont les dons avaient pour but de conserver ce lieu patrimonial.
C’était une ambiance de fête qui était de la partie dans l’Église de St-Paul de Cumberland dimanche dernier. La formation musicale «La Féerie de Noël», formée en 2005, avait concocté un spectacle de chants et de musique improvisé le matin même, mais des plus réussis! Cinq chanteuses (Louise-Rachel Dion, Lucie Paré, Carine Poulin, Sylvie Loignon et Bety Caron) et trois musiciens ont charmés leur auditoire avec huit chansons de diverses époques et reprises à leur manière. Accompagnés au piano pour la plupart, les chanteurs ont partagé leur amour de la musique dans le but de conserver l’église.
Pour leur part, les deux violonistes ont joué deux morceaux de violon que tous se souviendront. «Impressionnant de voir la facilité à jouer de ces musiciens. J’en avais des frissons.» a dit Jean-Pierre Caron à la fin du spectacle.
Le concert a débuté par la lecture d’une bénédiction version française, mais aussi anglaise. Puisque Cumberland à des racines anglophones, la troupe trouvait important de les mettre en valeur. Le répertoire de chants s’est donc fait dans les deux langues. Plusieurs textes révélateurs sur l’histoire et les origines ont été partagés entre les chansons.
Aimant tous chanter et faire de la musique, «La Féerie de Noël» a su démontrer qu’il n’y a pas seulement l’hiver qui fait chanter, mais également l’été. «Nous voulions seulement partager notre passion, si nous chantons en hiver, pourquoi pas en été» a dit la troupe. «De plus, pour nous, c’est des retrouvailles d’été». N’oublions pas la superbe interprétation des figurants qui incarnaient des personnages d’époque.
Pour Yvan Wilton Poulin, organisateur et créateur de la troupe, la réussite de l’événement était le plus beau cadeau qu’il pouvait recevoir. Ayant une grande appartenance pour cet endroit qu’il décrit comme étant un vrai joyau patrimonial, ce dernier souhaiterait que cette église devienne un symbole d’un patrimoine régional. Pour lui, ce «party de chansons sans prétention» permettait de faire découvrir les richesses des lieux de la Beauce, mais également de partout ailleurs. «Cette église a été construite en 1845. C’est merveilleux de voir que les gens apportent du sien pour la conserver et garder son état d’origine.»
Les spectateurs avaient la chance de prolonger l’ambiance festive et familiale que la troupe a su créer. En effet, après le concert, les multiples familles présentes ont pu continuer à jaser sous le soleil puisque chacune avait amené leur lunch pour un pique-nique dans le jardin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.