Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lancement attendu pour le recueil souvenir de l’Écho Beauceron

durée 00h06
9 juillet 2010
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach était bondée hier, lors de l’inauguration des six nouvelles expositions, dont celle sur le 50e anniversaire de l’Écho Beauceron. Plusieurs choristes et ex-choristes étaient sur place, puisque c’était aussi l’occasion de lancer le recueil souvenir Écho… on chante encore, un volume offrant un regard détaillé sur les 50 années d’existence du célèbre groupe vocale. Écrit par le choriste Michel Gosselin, le livre marque une étape importante pour la troupe et laisse la trace d’un souvenir impérissable.

Des heures et des heures de recherche, d’écriture, parsemées de nuits d’insomnie pour parvenir à rassembler plus de 250 pages de textes et de photos en un seul volume, voilà ce qu’a été le véritable défi de M. Gosselin. Grâce à cette passion qui semble animer tous les amateurs de chants, l’écrivain, et choriste au sein de la formation actuelle de l’Écho Beauceron, a enfin dévoilé le produit de son dur labeur, après de nombreux mois d’écriture. «Ces nuits d’insomnie, je ne les regrette pas, et c’est avec une grande fierté et une grande joie que je vous présente ce produit fini, un écho de vos souvenirs » a-t-il souligné.

À l’intérieur, une place importante a été accordée aux chefs de chœur et aux choristes. De nombreuses photos d’archives, les affiches originales de toutes les époques, la liste complète des chansons interprétées pour chaque spectacle, et encore. Un véritable travail de moine.

Exposition
En plus du lancement officiel du recueil souvenir, c’était aussi l’occasion idéale pour inaugurer l’exposition commémorative sur les 50 ans de l’Écho Beauceron. La choriste Suzie Lessard, et l’ex-choriste Gisèle Brochu, qui a chanté avec la troupe de 1991 à 1998, ont rassemblé un nombre incalculable de photos et d’éléments appartenant à l’univers collectif du groupe vocal.

De nombreux costumes, des affiches annonçant le spectacle annuel au fil des années, des vidéos d’archives et mêmes les programmes originaux remis lors des soirées font partie des objets recueillis par les deux dames, qui ont commencé leurs recherches dès le mois de février dernier. C’est principalement avec l’aide des anciens membres de l’Écho Beauceron qu’elles ont pu littéralement recréer l’histoire de la troupe.

Finalement, soulignons que demain le 10 juillet aura lieu le Cabaret des Souvenirs. En effet, tous les choristes et ex-choristes sont invités à se réunir à la Place de l’Église, dès 17h, pour un souper retrouvailles et une soirée toute en chanson. Ce sera l’occasion de chanter les échos de la troupe des 50 dernières années, et de rendre hommage aux chefs de chœur qui ont façonné, à leur façon, l’image du groupe vocal.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marie
    temps Il y a 14 ans
    Bravo à Gisèle et Suzie pour ce beau travail!!! Bonne fête et longue vie à l'Éco Beauceron!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 décembre 2024

L'année 2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...

27 décembre 2024

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais au Québec

La littérature jeunesse est plus populaire que jamais. C’est même la catégorie la plus importante du marché québécois de l’édition. Les livres pour enfants représentent 27,9 % des ventes dans la province en 2024, comparativement à 21,4 % pour la littérature adulte, selon la Société de gestion de la banque de titres de langue française (BTLF), qui ...

26 décembre 2024

Les origines du «Boxing Day»

Chaque année, le 26 décembre marque le fameux Boxing Day. Bien plus qu'une chasse aux aubaines pour les fervents de magasinage, le Boxing Day constitue un jour férié selon les normes du travail.  Si, pour beaucoup de gens, le 26 décembre évoque des rabais spectaculaires et des files interminables devant les magasins, ses origines sont bien plus ...

app-store-badge google-play-badge