Regards sur le passé au Centre culturel Marie-Fitzbach
L'exposition sur les 130 ans des Soeurs du Bon-Pasteur est très complète.
La chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach était bondée, hier, lors de l'inauguration des expositions.
La peintre Jacqueline Ferland, qui présente sa toute première exposition solo.
La nouvelle présidente de la Corporation des Artistes et des Artisans de Beauce, Lise Bernard, a lancé un appel senti au maire de Saint-Georges.
Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, et la conseillère municipale Marie-Ève Dutil.
L'exposition Au pays de l'enfance, inspirée du recueil du même nom.
Ce jeudi avait lieu le lancement de six nouvelles expositions au Centre culturel Marie-Fitzbach. La chef de la division programmation pour le Service des loisirs de Saint-Georges, Christine Caron, ainsi que la directrice de l’organisation, Carole Paquet, étaient toutes deux sur place pour présenter les différents artistes et leurs œuvres variées, qui seront en salle jusqu’au 5 septembre prochain. Vous pourrez entre autres porter un regard sur les Sœurs du Bon-Pasteur et leur apport à la communauté locale, de même que voyager jusqu’aux premières années de l’Écho Beauceron dans une exposition montée spécialement pour leur 50e anniversaire.
Pour certains, ce fut un véritable voyage dans le temps. Pour d’autres, il s’agissait de leur premier vernissage. Dans tous les cas, l’inauguration des six nouvelles expositions a permis de montrer qu’ici, en Beauce, l’art et la culture prennent une place de plus en plus importante au sein de la communauté. En effet, la Belle tournée organisée par la Corporation des artistes et artisans de Beauce a attiré un nombre record d’exposants cette année, soit 25. La nouvelle présidente de la Corporation, Lise Bernard, a profité de l’événement pour souligner la contribution importante des protagonistes culturels dans le développement de la région.
« L’art, c’est la voix du cœur et de l’âme, essentiel à tout être humain. Le développement économique de notre région est en plein essor, et le milieu sportif est aussi très actif, et je m’en réjouis. Cependant, il ne faudrait pas mettre de côté nos artistes, qui ont eux aussi besoin d’infrastructures, d’un point de rassemblement » a-t-elle lancé principalement à l’endroit du maire de Saint-Georges, François Fecteau, et à la conseillère municipale Marie-Ève Dutil, tous deux présents au lancement. Selon M. Fecteau, le message a bien été reçu, et il a affirmé que « plusieurs moyens sont pris en considération concernant ce dossier ».
Expositions
Dès aujourd’hui, vous pourrez vous rendre au deuxième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach pour visiter les six nouvelles expositions proposées. Tout d’abord, la 7e édition du concours d’œuvres d’art met en valeur les réalisations des gagnants annuels. Cette année, les participants ont dû créer en s’inspirant du thème donné: « Impression ». Comme le médium est laissé libre au choix, ont y retrouve des peintures, des sculptures, et même un drapeau. De vrais talents à découvrir.
Avec le récent départ des Sœurs du Bon-Pasteur, qui résidaient tout juste derrière le Centre culturel, la Société historique Sartigan et le Musée Bon-Pasteur ont pris l’initiative de créer une exposition qui serait un récapitulatif de l’apport des religieuses dans notre communauté et ailleurs, qui œuvrent depuis près de 130 ans.
La peintre Jacqueline Ferland est fière et très heureuse de présenter sa première exposition solo, qui a pour thème « Comme vous voyez, j’aime toujours les fleurs… ». De nombreuses natures mortes sur différents matériaux, accrochées sur les murs du couloir qui longent la petite chapelle intérieure, posent un regard différent sur ces plantes colorées qui nous entourent.
L’exposition Au pays de l’enfance, présentée par les Publications du Québec, se veut être une fenêtre sur cette naïveté enfantine qui nous habitait jadis, du temps où les rêves étaient encore permis. Touchant.
La professeure et peintre Diane Cloutier, ainsi que ses élèves, exposent leurs plus récentes créations sur peinture à l’huile. Tout en couleurs et en variété. Finalement, le groupe vocal L’Écho Beauceron, qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence, vous offre une importante rétrospective grâce à de nombreuses photos, affiches, costumes et autres objets commémoratifs. Rappelons que vous avez jusqu’au 5 septembre pour visiter ces expositions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.