Une soirée coup de cœur pour la Fête Nationale de Saint-Côme
Le chanteur de la fortmation musicale Kaïn, Steve Veilleux.
Le comité d'organisation de la Fête Nationale de Saint-Côme. De gauche à droite: Martin Rodrigue, Harold Létourneau, Richard Veilleux, Claude Grondin, Christian Poulin et Louis-André Poulin.
Philippe Lauzon a animé les spectateurs une partie de l'après-midi avec ses interprétations de différents succès contemporains.
Le groupe folklorique la Grand' Débâcle a assuré la première partie de la soirée.
Le groupe a su réchauffé la foule par ses airs festifs.
Les spectateurs étaient nombreux à s'être réunis pour assister au spectacle de Kaïn.
Le bassiste de Kaïn, Éric Maheux.
Le guitariste de Kaïn, Patrick Lemieux.
Le chanteur de Kaïn, Steve Veilleux.
Le feu de joie allumé pour la fête.
La 10e édition de la Fête nationale de Saint-Côme a été lancée ce vendredi, avec une autre programmation fort bien remplie. Pour la première soirée du festival très attendu en région, les spectateurs ont pu danser aux rythmes folkloriques de la Grand’ Débâcle, avant de joindre leurs voix enjouées aux membres du groupe populaire francophone Kaïn. La température fraîche n’a pas pu s’infiltrer dans la foule animée, bercée par la douce chaleur d’un énorme feu de joie allumé spécialement pour l’occasion.
Ce qui n’était au départ qu’une simple fête entre amis à l’aréna de Saint-Côme, s’est rapidement transformé au fil des années pour devenir aujourd’hui l’une des célébrations de la Saint-Jean Baptiste les plus courues en région. « Encore aujourd’hui, j’ai eu des téléphones de gens de Portneuf, et même de Bécancour, qui avaient besoin d’informations pour se rendre chez nous, ici, ce soir » a affirmé l’organisateur Louis-André Poulin.
Après dix ans, l’événement a bien grossi. Déjà, il y a quelques années, le festival avait accueilli Marie-Mai, à sa sortie de la première cohorte de Star Académie, avant de faire place en 2008 à de grands piliers de la chanson francophone, Paul Piché et Zacharie Richard. Une année mémorable pour le festival, une programmation alors unique en région.
Cette année, les organisateurs ont voulu rendre hommage aux spectateurs, en leur offrant leur groupe préféré. « Nous avons sondé la foule pour leur demander lequel des groupes des dix années précédentes avaient-t-ils préféré. La réponse fut très claire » souligne M. Poulin. Ainsi, c’est Kaïn qui a pris la tête d’affiche cette année. Les spectateurs, visiblement enjoués par la présence du groupe, ont entonné les balades rocks Comme dans le temps, Mexico, On dormira demain et bien d’autres. Une prestation très énergique de la part des membres de la formation, qui étaient eux aussi très contents de faire partie de la fête.
« Plus on sillonne les routes de votre vallée et plus on s’enfonce dans la Beauce, moins on peut s’empêcher de retenir notre sourire à l’idée de se retrouver avec vous ce soir. Vous savez comment fêter! » a lancé amicalement le chanteur Steve Veilleux.
Vous en redemandez?
Le festival se poursuit aujourd’hui, et débute dès 11 h avec un spectacle de la relève. La scène fera place à de jeunes talents locaux, avant de poursuivre avec un spectacle pour toute la famille en compagnie d’Arthur l’Aventurier à 13 h 30. La musique reprend vers 18 h, avec le groupe les Zigneux, qui passera le flambeau à un hommage québécois bien spécial dès 20 h 45, une surprise concoctée par M. Poulin. Le tout sera suivi des traditionnels feux d’artifice, puis Les Trois Accords monteront sur scène vers 22 h 45. Finalement, le chansonnier Phil Lauzon prendra la relève jusqu’aux petites heures du matin, pour accompagner les infatigables festivaliers.
Rappelons que les billets sont en vente au coût de 18 $. Pour de plus amples informations sur la programmation, vous pouvez consulter le site Internet du festival, au http://www.fetenationalestcome.com/programmation2010.html.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.